COMMENT BIEN FIXER MES PIEDS EN FONCTION DE MON PLATEAU ?
COMMENT BIEN FIXER MES PIEDS EN FONCTION DE MON PLATEAU ?
L’une des questions que l’on nous pose quotidiennement est : Comment puis-je fixer mes pieds à mon plateau ? Le grand jour est arrivé et nous allons enfin vous répondre ! Ça y est, vous vous êtes lancé dans un DIY de meuble, vous avez trouvé un plateau ou avez un ancien meuble mais il ne vous reste plus qu’à fixer les pieds, alors nous allons tout vous montrer.
LE CHOIX DES PIEDS
Qui dit fixation de pied, dit choix de pieds. Vous êtes tombés au bon endroit ! Nous proposons plusieurs types de pieds : des individuels droits, des angulaires, des centraux et des pieds par paire.
FIXER LES PIEDS AU BON ENDROIT
Il existe tout type de forme de plateau, les plus connus sont les plateaux ronds, carrés et rectangulaires.. Il existe aussi toutes sortes de taille : des grandes, des moyennes et des petites. Nous avons, pour chaque taille de plateau, des pieds de dimensions différentes. Il y a certaines règles à respecter avant de fixer vos pieds à votre plateau, les voici
TABLES RONDES
En fonction de la dimension de votre plateau, vous aurez besoin de 1, 3 ou 4 pieds selon s’il s’agit de pieds centraux ou individuel. Pour un pied central comme les modèles de pied circulaire ou mikado, nous vous conseillons de tracer un point sous le plateau au centre puis fixer le pied.
Pour des pieds individuels comme le pied épingle, le pied conique ou le pied mikado , il vous faudrait 3 ou 4 pieds en fonction du diamètre de votre plateau.
-
- Pour un petit plateau, 3 pieds peuvent suffire. Il vous faut tracer un triangle équilatéral sous votre plateau, à chaque angle de ce triangle, placez-vos pieds puis positionnez les à plus ou moins 15 cm du bord.
-
- Pour un plateau moyen et grand, 4 pieds sont nécessaires. Tracez deux lignes perpendiculaires passant par le centre du plateau, vous obtenez donc quatre rayons où vous pouvez positionner vos 4 pieds
TABLES RECTANGULAIRES
Pour un plateau rectangulaire, plusieurs possibilités encore :
- 1 pied central
Il se fixe au centre de votre plateau pour assurer une meilleure répartition du poids et une grande stabilité.
- 2 pieds
Cette configuration se fait avec des modèles de pieds industriels comme des pieds fer plat , des pieds M ou encore des pieds croix. Ici, vous viendrez les positionnez en bout de plateau à plus ou moins 30 centimètres du bord selon l’ajout d’un convive en bout de table.
- 4 pieds
Il s’agit de pied indépendant comme des pieds rectangles ou comme des pieds carrés , vous viendrez les positionner à plus ou moins 10 centimètres du bord. À savoir que certains pieds sont angulaires, c’est-à-dire qu’ils sont désignés de façon à être de biais. En fonction de l’angle, il faut donc les positionner à l’intérieur du plateau. Il n’y a pas de règle quant au positionnement par rapport à l’angle, à vous de le choisir en fonction du rendu esthétique final souhaité.
TABLES CARRÉES
Le positionnement des pieds sous un plateau carré est assez semblable à celui du plateau rectangulaire. Des pieds tels que le V moyen central sont pensés pour des plateaux carrés spécifiquement au vu de leur dimension. Ici, on part sur un positionnement central avec un pied central ou un positionnement en angle, soit aux extrémités externes du plateau.
Astuce : Positionnez vos pieds plus ou moins à l’intérieur de votre plateau, vous permet de rendre invisible la platine de fixation.
Maintenant que vous avez trouvé l’endroit pour fixer vos pieds, il faut se pencher sur les techniques de fixation. En effet, certains matériaux ne peuvent pas être fixés de la même façon. Voici les différentes façons :
FIXER UN PLATEAU
Fixer un plateau en bois
Nos pieds sont en acier et munis de trous pour fixer le pieds au plateau. Vous devez donc vous munir de vis et d’une visseuse pour fixer vos pieds. Mais comment choisir les bonnes vis ? il faut prendre en compte la longueur de la vis, l’épaisseur de votre plateau, le profilé du pied et de sa platine pour que cette dernière n’en ressorte pas. Vous trouverez sur chaque fiche produit les renseignements quant au profilé du pied souhaité.
Fixer un plateau en marbre
Les plateaux en marbre font souvent peur à cause du poids. Mais n’ayez crainte, Vous pouvez totalement fixer un plateau sans le visser ! En effet, il existe des colles dites « objets lourds ». Cette colle est faite pour les objets lourds, en effet, elle supporte des poids importants.
Fixer un plateau en verre
Les plateaux en verre nécessitent une fixation spécifique car soit le plateau est fixé avec un système de ventouse soit collé avec un procédé professionnel spécifique. Nos pieds ne conviennent pas à ce type de plateau.
Il est maintenant temps, pour vous, de commencer votre projet DIY, n’hésitez pas à aller voir les conseils pour des hauteurs de pieds à choisir ! Alors retroussez-vous les manches et c’est parti !