11 INSPIRATIONS DE CONSOLE
Une console peut trouver sa place dans toute la maison : l’entrée, le salon ou encore la salle à manger. Sa forme et le choix des pieds dépendra de l’emplacement où vous souhaitez la disposer : petit espace, pièce rectiligne, pour habiller un radiateur ? Découvrez plusieurs idées de console de toutes les couleurs, avec tous types de plateau et de toutes les formes. Vous trouverez parmi ces inspirations, celle qui vous donnera envie de fabriquer votre console pour votre intérieur !
UNE CONSOLE AVEC POUTRE
@chut_je_decore a imaginé une console dans sa pièce de vie pour décorer un mur vide. Grâce à une jolie poutre dénichée et à 2 pieds épingles 71 cm brut, ce petit coin neutre est désormais plein de cachet. Le côté naturel de cette console ressort avec ce bois qui a vécu et qui s’est façonné avec le temps. De plus, les pieds choisis en coloris brut amplifient le style industriel. Pour contraster avec le choix des matériaux, Priscilla a fait le choix de n’utiliser que 2 pieds et de fixer la poutre au mur pour un rendu plus aérien.
UNE CONSOLE INDUSTRIELLE
Une console dans un style très brute et industrielle créée par @home_by_charline pour habiller son entrée. Le sur-mesure a ici tout son intérêt ; l’entrée de la maison, n’est en réalité ici pas une pièce à part mais donne directement sur la pièce de vie. Pour créer un coin entrée, Charline s’est servie du mur à côté de sa porte d’entrée et a imaginé une console sur-mesure avec une planche de la largeur du mur et des pieds fer plat fin sur mesure. Pour apporter du caractère à ce nouveau meuble, la planche reprend les codes du style live edge, c’est-à-dire qu’elle conserve les courbes naturelles du bois sur sa tranche. Un joli miroir et quelques paniers finiront de structurer ce pan de mur et lui donneront une fonctionnalité propre dans cette grande pièce de vie.
UNE CONSOLE DANS UN RENFONCEMENT
La configuration d’une pièce de votre intérieur présente un renfoncement, cette idée de console est faite pour vous ! Un renfoncement peut être perçu comme un inconvénient ou comme un espace perdu, alors qu’il suffit de quelques astuces pour le transformer en véritable coin décoration. Cette jolie tapisserie florale lui donne du relief et casse les angles. Pur lui donner une utilité, son propriétaire a pensé à créer une console avec une poutre épaisse pleine de charme et des pieds plus travaillés et design. Choisir des pieds triple est intéressant de par la profondeur disponible qui correspond à celle du renfoncement. Ce nouveau coin imaginé et habillé apporte du cachet et une personnalité à ce couloir.
Conseil : Vous pouvez même ajouter plusieurs étagères murales pour créer un mur de décoration !
UNE CONSOLE AVEC TIROIR
En plus d’être jolie, une console peut aussi être pratique. Grâce à un meuble du géant suédois et à 2 pieds épingles renforcés 71 cm, cette console devient minimaliste avec, en plus, du rangement. Parfait pour y glisser un vide-poche sans que cela ne fasse fouillis. Les pieds choisis en noir contrastent avec le meuble et le mur blanc, ils ressortent et mettent en avant le design des pieds. L’autre partie de la console a été fixée au mur grâce à des équerres afin de ne pas alourdir de petit meuble.
Astuce : Découvrez comment fixer votre console au mur grâce à cet article DIY.
UNE CONSOLE CHIC
Cette console vous accueille à entrer dans la pièce de vie. Elle comble un mur qui n’avait pas de décoration et pas d’utilité. Son propriétaire ne souhaitait pas mettre de buffet mais un meuble plus aéré en ajoutant dessus, un point de lumière. Grâce à des pieds fer plat fin sur mesure et à un plateau en bois travaillé, cette console peut désormais accueillir une jolie lampe et a une allure très chic sans encombre la pièce de vie. Dans cet intérieur et par petite touche, le noir est introduit pour mettre en avant certains éléments décoratifs et contraste avec les tons beiges de la maison.
UNE CONSOLE ÉTAGÈRE
Grâce au détournement de l’étagère trapèze, son propriétaire a imaginé une console aérée, minimaliste et colorée. Sans ne prendre aucun espace au sol, elle habille et décore l’entrée et lui donne du pep’s avec le coloris doré de l’acier. L’association d’un mur foncé, d’un bois naturel et d’une touche de couleur permet de mettre l’accent sur cette sublime planche et de texturiser ce mur étroit et tout en hauteur.
UNE CONSOLE SOBRE ET NOIRE
L’entrée et le couloir se confondent dans cette maison. Pour ne pas empiéter sur cet espace très passant, une console étroite a trouvé sa place habillée de 2 pieds skate 71 cm. Le style haussmannien de la maison contraste avec les lignes pures et droites choisies pour cette console ton sur ton. Grâce à cette association de noir, elle contraste et affirme ce petit coin comme appartenant à l’entrée.
Astuce : les pieds skate sont parfaits pour créer une console peu large et plus ou moins longue.
UNE GRANDE CONSOLE
Généralement, on imagine que les pieds pour une console, se positionne forcément à chaque extrémité de la planche. Cependant, ce meuble porte moins de poids qu’une table et est soumis à moins de mouvement. Il est donc possible de jouer avec le placement des pieds pour lui donner une allure plus singulière. Les 2 pieds fer plat console 90 cm, habillent cette planche de bois brut et prennent place à plus de 50 centimètres du bord. Ainsi les pieds et le plateau ressortent et contribuent à l’alignement de ce grand miroir, l’ensemble structure le mur. Grâce à ce modèle de pied, il est possible de glisser une planche intermédiaire pour plus de singularité.
UNE CONSOLE DESIGN
Les pieds épingles et épingles renforcés sont un grand classique pour la création d’une console. Dans un style semblable mais plus design, il existe les pieds doubles renforcés 90 cm. Son allure plus déstructurée permet de conserver un style aérien tout en amenant un design plus travaillé et complexe. Pour sublimer l’acier, une planche de bois au style live edge habille cette console. Cela rend la console indépendante et permet un déplacement au grès des envies.
UNE CONSOLE COLORÉE
La couleur égaye un meuble et apporte de la vie à une pièce. Notamment grâce aux piétements ou aux poignées, il est plus facile d’introduire des touches de couleurs, comme ici avec le doré. Ce meuble caisson noir sublimé d’une planche de bois brut est associé à 2 pieds épingles sur mesure pour le surélever et lui donner de la hauteur. Le style du meuble, avec ces lignes épurées, contraste avec les moulures des portes et des plinthes.
UNE CONSOLE BRUT
Dans un style très industriel, cette console, composée d’une planche de bois brut avec sa tranche très marquées par les nœuds de l’arbre et de 2 pieds croix 90 cm, habille ce radiateur afin de le fondre dans le reste de la décoration. Le design des pieds croix et l’aspect très brut du plateau permettent d’attirer l’œil sur le meuble et font oublier la contrainte que représente ce chauffage.
UNE CONSOLE MINIMALISTE
Et pour finir une jolie console passe partout au style intemporel grâce à un joli plateau déniché dans un magasin de bricolage et 4 pieds épingles renforcés 90 cm. Cette console est indépendante et peut être déplacée au grès des envies. Elle permet d’habiller ce petit coin sans abimer le mur et créé une utilité à ce petit coin vide.
Conseil : Une console peut être de 71 ou 90 cm.
Tous les styles et les dimensions existent pour créer une console. À vous désormais, d’assembler vos pieds préférés à un plateau qui vous plait ! Pour continuer de vous inspirer, venez jeter un œil à nos inspirations de table basse et nos inspirations table à manger.