9 IDÉES POUR HABILLER VOS MURS
On trouve dans toutes les maisons des étagères, de toutes sortes, de tous styles. En effet, c’est un meuble essentiel à votre maison : elle permet de mettre en avant tous vos plus beaux objets de décoration, et laisse place au rangement. Alors, on vous propose 8 styles de support d'étagère pour que vous trouviez de l’inspiration et que vous puissiez créer votre propre style d’étagère !
L'ÉTAGÈRE DE CHAMBRE
Camille a fabriqué son étagère avec des pieds triangles et a joué le total look blanc pour le mur et l’étagère. Le but étant de mettre en avant le principal : les objets de décoration, le lit mais aussi les supports d’étagères. Ce parti-pris du noir et blanc avec les cadres laisse place à la couleur et à la structure ce qui fait ressortir l’essentiel : l’esprit de la chambre qui est un endroit calme, réconfortant mais aussi créatif.
Conseil : Une tête de lit en étagère est très pratique, elle peut changer selon vos envies : ajouter de nouveaux cadres, de nouvelles décorations, choisir vos couleurs du moment !
L'ÉTAGÈRE QUI RESSORT
Pour mettre en avant des éléments de décoration comme un beau vase et une fleur séchée, rien de tel que de choisir des couleurs plus tendances. Entre le mur peint en noir et les étagères hairpin legs doré, l’étagère ressort, décore et apporte du caractère au mur. Il ne faut pas hésiter à trancher avec le classique mur blanc et étagère noire pour aller dans quelque chose de plus originale pour avoir une décoration plus affirmée.
L'ÉTAGÈRE DÉCORATIVE
Il y aussi des étagères qui ne servent qu’à décorer. Si vous trouvez que votre mur semble vide vous pouvez y ajouter une étagère qui ne peut être que décorative. Le pied de celle-ci est déjà très visible : le pied trapèze. Il joue aussi le rôle d’œuvre d’art car il est esthétiquement original et beau. Vous pouvez donc ajouter une petite planche de la couleur de votre choix puis votre décoration : une plante grasse, un beau vase, une bougie…
Conseil : Vous pouvez même ajouter plusieurs supports d'étagèresmurales pour créer un mur de décoration !
L'ÉTAGÈRE DE DRESSING
On peut retrouver toutes sortes d’étagères celles murales, celles au sol, mais elles restent toutes indispensables pour une organisation optimale dans un dressing. Cette étagère est un peu particulière, le but est d’optimiser la place dans un dressing ou une cheminée en pierre prenait l’espace. Cette étagère a été faite avec les pieds fer plat infini puis aménagée dans la cheminé. On aime beaucoup ce petit côté showroom du dressing ou l’étagère met en avant les accessoires des tenues.
Conseil : Une étagère peut être un bon moyen de remplir un coin perdu de votre maison.
LA CONSOLE ÉTAGÈRE
Comme cité plus haut, une étagère est un des meilleurs moyens pour gagner de la place au sol et gagner de l’espace de rangement ! Ici, cette étagère s’est transformée en console, ce qui est très pratique quand votre couloir est étroit ! Ce petit endroit dédié uniquement au couloir est très pratique pour être un vide poche : poser ses clés, le courrier etc. Contrairement à l’étagère de Camille, les pieds triangles sont raccordés à la couleur du mur pour mettre en avant le plateau en bois brut !
Conseil : Il ne faut pas avoir peur du ton sur ton, vos pieds seront toujours mis en valeur !
L'ÉTAGÈRE MURALE DE CUISINE
Les étagères sont très souvent présentes dans les cuisines. Elles permettent, comme ici, de mettre en avant des ingrédients : épices, des pâtes, du riz, des fruits secs… Cette étagère est souvent basique elle n’a pas de pied. Celle que nous vous présentons est aussi en ton sur ton avec le mur mais son côté brillant avec la peinture matte et le carrelage noir brillant rend vraiment bien ! Le pied d'étagère trapèze est vraiment la pièce maîtresse de la cuisine et le plateau de bois flotté fonctionne très bien avec les planches à découper !
Conseil : Faire un mélange de matte et de brillant est une bonne astuce pour mettre en avant des détails qui sont très importants !
L'ÉTAGÈRE DISCRÈTE
Le pied d’étagère Hairpin legs est l’une des plus discrète, elle se fond dans toutes les tendances, que ce soit bohème ou chic. Dans ces photos on voit très bien que le but de ce pied d’étagère est de mettre en avant la décoration et de ne pas prendre toute la place. De plus, c’est aussi une étagère décorative mais le pied n’est pas là pour attirer l’attention, il fait partie d’un ensemble.
Conseil : pour faire ressortir le caractère du Hairpin Legs, il faut trancher la couleur avec le mur et la planche.
LES ÉTAGÈRES MURALES DE DRESSING
Oubliez vos étagères classiques pour ranger vos vêtements et tentez un look très graphique pour les mettre en avant ! Souvent, le dressing est l’endroit que l’on veut le moins montrer car il y a forcément pleins de choses qui traine : vêtements, le panier à linge, les chaussures… mais vous pouvez créer des espaces de rangement grâce à des étagères. Nos pieds triangles noirs ressortent bien car ils sont entourés de couleurs douces : le mur gris perle ainsi que les planches en bois clairs. Nos pieds paraissent tels des œuvres d’arts ! Alors, Musée ou dressing ?
Conseil : Tentez la tendance minimaliste ! Mélanger des couleurs douces avec un pied qui a du caractère et qui sait se démarquer. L’espace et le vide vous allègera l’esprit, c’est Marie Kondo qui le dit !
UNE BIBLIOTHÈQUE
Cette étagère aussi utilise nos pieds fer plats infini avec des planches plus larges que les pieds. Cela donne un style totalement différent mais laisse encore plus d’espace aux objets de déco ou à des livres. On a tous et toutes un tas de livres, de magazines que l’on accumule et compliqués à ranger. Cette bibliothèque peut donc occuper tout un mur pour avoir un maximum de rangements !
Conseil : Si vous trouvez que vos murs sont vides, installez une grande bibliothèque et agrémentez là de vos plus beaux objets de décoration !
La Fabrique des Pieds offre un maximum de possibilités pour que vous trouviez votre style d’étagère ! Si vous avez besoin d’aide ou de conseils pour un projet, n’hésitez pas ! Pour retrouver les étagères, cliquez ici.