Interview avec Florent, le fondateur de La Fabrique des Pieds
Dans cet entretien réalisé avec Florent DEMARS, fondateur de La Fabrique des Pieds, nous échangeons sur la sortie de la nouvelle collection qui permet à La Fabrique des Pieds de proposer maintenant une gamme de plus de 90 références déclinables en coloris et en taille de manière infinie.
Comment sont rythmées les nouvelles collections de La Fabrique ? Et quel est le processus de création ?
Une nouvelle collection à La Fabrique se construit durant 6 à 12 mois et nous souhaitons sortir de nouveaux pieds tous les 6 mois.
Nous écoutons beaucoup les besoins des clients particuliers et professionnels. Une fois les besoins récurrents analysés, je m’occupe de dessiner une série de design de piétements que nous prototypons à l’atelier. Nous en discutons en équipe pour proposer le meilleur produit. Ensuite nous optimisons notre process de fabrication afin de proposer des délais de fabrication rapides (en général les délais de fabrications moyens sont de 2 à 3 semaines).
Je m’attache à ce que les nouveautés collent au besoin du marché mais je m’attache aussi à maintenir un design épuré, sobre et qui peut convenir à un maximum d’intérieur. C’est ce qui fait l’âme de La Fabrique des Pieds.
Vous parlez de « beau », qu’entendez-vous par ce terme assez générique ?
Pour moi, proposer quelque chose de beau, c’est créer un piétement avec des lignes équilibrées, des profils d’acier qui auront un accord parfait avec la forme du meuble qu’il va soutenir. Je m’inspire beaucoup en regardant l’architecture des bâtiments et les paysages où ils résident quelque chose d’harmonieux que je souhaite faire transparaitre dans les piétements.
Et plus généralement, à La Fabrique, faire quelque chose de beau c’est le mode de production normal !
Comment s’est passé la fabrication des piétements durant l’évènement du COVID ?
Assez bien. Notre matière première provient de fournisseurs situés à moins de 50km de notre atelier, nous avons donc eu moins de problèmes d’approvisionnement que nous l'aurions imaginé. Seuls les transporteurs mobilisés pour envoyer les pieds à nos clients ont subi des perturbations durant la période du confinement. Tout est rétabli depuis.
Nous sommes convaincus que la maitrise de la chaine de production de A à Z nous a permis de proposer à nos clients des temps de fabrications courts comparés à ce type d’événements. Et cela nous a permis de maintenir une production normale.
Les pieds de lits ont des formes assez géométriques et recherchées, notamment avec la possibilité de les customiser, pourquoi ce parti pris de proposer des pieds de lits avec un design si abouti ?
Justement c’est un parti pris que j’ai depuis que j’ai créé La Fabrique des Pieds. Je suis convaincu que le piétement d’un mobilier peut bouleverser une décoration, une pièce. Nous ne sommes pas souvent attirés par les pieds de lits car ils sont souvent banals et donc n’atteignent pas notre regard. Avec cette collection de pieds, nous souhaitons transformer le lit comme meuble à part entière et que ce ne soit pas uniquement les parures de lit qui attirent le regard.
Donner de l’importance à des choses qui ne semblent pas l’être, comme les pieds de lit, c’est cela qui anime mon quotidien !
Pourquoi avoir voulu appeler la nouvelle collection « Beau Bazar » ?
La Fabrique a grandi, en grande partie, grâce à Instagram. Et sur ce réseau beaucoup de photos semblent être parfaites, avec le bon cadrage, une position des objets très juste, … Et nous sommes toujours étonné quand nous postons des photos où il y a un beau bazar car elles plaisent souvent plus aux internautes que la photo que l’on peut considérer comme « parfaite ». Et donc nous avons souhaité affirmer le côté esthétique de l’imperfection et de rendre le pied accessible à la fois aux âmes de décorateurs comme aux débutants incertains.
Découvrez la nouvelle collection.