OU POSITIONNER VOS PIEDS DE TABLE A MANGER PAR RAPPORT A VOTRE PLATEAU ?
Vous ne le savez peut-être pas, mais lors de la réalisation de votre table à manger, vous avez la possibilité de positionner vos pieds de façon différentes. En réalité, cela va dépendre de plusieurs critères. Y aura-t-il un, deux, trois ou encore quatre pieds sous votre plateau ? Voyons ensemble les différentes possibilités qui s’offrent à vous !
UNE TABLE A MANGER AVEC 4 PIEDS
LES PIEDS ÉPINGLES RENFORCÉS ET LES PIEDS CARRÉS
Si vous souhaitez réaliser votre table à manger avec quatre pieds, nous vous conseillerons dans un premier temps de vous orienter vers les pieds épingles renforcés ou encore les pieds V inversés . En effet, nous vous déconseillons d’utiliser les pieds épingles à deux tiges dans un soucis de robustesse. Ceux-ci sont plutôt destinés à la réalisation d’une console par exemple.
Pour ce qui est de la fixation, nous vous préconisons de fixer vos quatre pieds à environ 1cm du bord. De cette façon, la platine du pied ne sera pas visible et le rendu sera bien plus esthétique.
LES PIEDS RECTANGLES ET LES PIEDS V
Utilisés par quatre également, nous retrouverons ces deux modèles : le pied mikado et le pied rectangle . Ces derniers ont quelques particularités : le pied V est incurvé et le pied rectangle est, lui, incliné. Vous avez la possibilité de les placer de la manière dont vous le souhaitez, en fonction de l’esthétique recherché.
En ce qui concerne les pieds rectangles, vous pouvez les placer en bord de plateau, un peu rentrés vers l’intérieur, plus ou moins inclinés … Laissez parler votre créativité !
Pour ce qui est des pieds mikado, là aussi, vous allez pouvoir laisser libre cours à votre imagination. Lorsque vous avez un plateau rectangulaire, vous avez également la possibilité de placer les pieds bord à bord au plateau, un peu rentrés vers l’intérieur ou encore jouer sur la proximité des pointes !
De plus, lorsque vous avez un plateau rond ou carré et que vous souhaitez placer vos pieds au centre, il est possible de n’en utiliser que trois selon la dimension de votre plateau ! Voyez cela par vous-même !
UNE TABLE A MANGER AVEC 2 PIEDS
Parlons maintenant des pieds par paire, souvent qualifiés de modèle industriel car très imposants. Cette catégorie, nous la scinderons en deux parties distinctes : les pieds pleins et les pieds vides. Dans un premier temps, voyons ensemble les pieds pleins où nous retrouverons le pied croix , le pied double renforcé et le pied A.
LES PIEDS PLEINS
Avec ce type de pied de table en acier, deux critères vont rentrer en compte : l’esthétique et la pratique. En effet, la position de vos pieds se fera selon vos goûts, cela ne fait aucun doute.
Cependant, il faudra également penser à l’utilité de votre table à manger et vous demander si vous souhaitez ou non installer un convive en bout de table. Si tel est le cas, il vous faudra alors positionner vos pieds vers l’intérieur du plateau. Comptez alors 30 à 40 cm entre le bord du plateau et votre pied de manière à ce que votre convive soit à l’aise.
Toutefois, si votre table est tout en longueur et que vous ne souhaitez ajouter personne au bout, alors vous pouvez très bien fixer vos pieds bord à bord avec le plateau mais également les rentrer un peu vers l’intérieur si vous préférez cet esthétique.
LES PIEDS VIDES
Dans un second temps, les pieds vides où nous retrouverons le pied M , le pied fer plat , le pied trapèze et le pied sablier .
Les règles sont les mêmes pour les pieds vides que pour les pieds pleins. Ils peuvent tout aussi bien être placés bord à bord au plateau ou être rentrés un peu vers l’intérieur.
Ceci-dit, ces modèles de pieds présentent une petite particularité. En effet, même si ces derniers sont placés bord à bord au plateau, vous aurez tout de même la possibilité de mettre un convive en bout de table (cf photo n°1).
UNE TABLE À MANGER AVEC 1 PIED
Vous l’aurez compris, lorsque vous utilisez un seul et unique pied pour réaliser votre table à manger, celui-ci sera forcément un pied central ! Il n’y a alors qu’une règle à respecter et celle-ci s’adapte à chaque pied central, que ce soit le pied circulaire , le pied mikado, le pied triple central ou encore le pied sablier central . Il faudra simplement que votre pied soit fixé au centre du plateau de manière assurer la robustesse et la stabilité nécessaire.
Enfin, n’oubliez pas de porter une attention particulière à la taille de votre plateau en fonction du pied que vous choisissez et n’hésitez pas à vous référer aux fiches produits pour avoir plus de détails à ce sujet !
Désormais, vous savez tout sur les différentes positions des pieds de table à manger. Il ne vous reste plus qu’à créer la vôtre en choisissant les pieds, ainsi que leur position ! Retrouvez dès à présent l'ensemble des pieds de table à manger . Sachez que l’équipe de La Fabrique est disponible pour répondre à vos questions et pour vous accompagner dans votre projet de réalisation de table à manger ! N’hésitez pas à nous contacter !
Aussi, si vous avez besoin d'inspiration pour la réalisation de votre table à manger, venez jeter un oeil à notre article : "16 tables à manger"