CRÉER UNE TABLE BASSE D'EXTÉRIEUR AVEC DES CARREAUX DE CIMENT
Les anciens carreaux de ciment a motif se mettent à habiller vos intérieurs, pourquoi ne pas les utiliser pour vous créer un plateau de table basse unique ? Vous pourrez l'utiliser en extérieur et profiter du soleil grâce à cette nouvelle table basse.
MATÉRIEL
- 4 pieds roulette 30 cm
- 1 contreplaqué spécial extérieur de 80 cm par 1m20
- Peinture noire pour extérieur
- Cristalgip
- 24 carreaux de ciment de 20x20
- Protecteur anti tache carreau de ciment
- Grosse éponge
- 12 vis penture 20 mm
- Croisillons
- Joint
DÉROULÉ DU DIY
ÉTAPE 1 :
Nous allons commencer par préparer la planche de contreplaqué. Peindre le dessous et les côtés de la planche de contreplaqué avec de la peinture noire pour extérieur et laisser sécher le temps indiqué.
ÉTAPE 2 :
Pendant que la planche de contreplaqué sèche, protéger chaque carreau de ciment avec un produit spécifique anti tâche pour carreau de ciment.
ÉTAPE 3 :
La plaque de contreplaqué étant sèche, nous allons venir disposer les pieds. Pour cela garder la face colorée face à soit et positionner les pieds épingle à roulette 30 cm sur les bords en les décalant d'un centimètre.
ÉTAPE 4 :
Visser les pieds grâce aux vis penture 20mm
ÉTAPE 5 :
Retourner l'ensemble, nous allons nous attaquer au plateau avec les carreaux de ciment. Découper un morceau de crystalgrip de la dimension du contreplaqué, soit 80 cm par 120 cm et coller le film sur la table.
ÉTAPE 6 :
Décider de la combinaison des carreaux en simulant les dimensions du plateau soit 80 cm par 120 cm.
ÉTAPE 7 :
Attention, une fois disposés, ils sont compliqués à retirer à cause du cristalgrip, assurez-vous d'être sûr de votre combinaison avant de commencer.
Une fois votre combinaison validée, poser les carreaux de ciment sur le support en prenant soin de disposer des croisillons entre chaque carreau de ciment pour respecter les mêmes écarts sur votre planche.
ÉTAPE 8 :
L'ensemble de vos carreaux de ciment sont disposés sur le cristalgrip, retirer les croisillons et venir y déposer le joint pour combler les trous entre les carreaux de ciment.
ÉTAPE 9 :
Nettoyer rapidement le joint présent sur les carreaux de ciment pour éviter qu’il ne sèche.
ÉTAPE 10 :
Une fois le joint sec, venir y appliquer une seconde couche anti tache carreau de ciment pour terminer de protéger votre plateau de carreaux de ciment dans le temps.
LE RÉSULTAT
A votre tour de vous lancer dans la fabrication DIY de ce plateau avec des carreaux de ciment !
Pour retrouver notre pied à roulette 30 cm : cliquez ici