FABRIQUER UN PLATEAU À CHEVRON
Nous vous avons déjà présenter les DIY de différents plateaux avec des bastaings ou encore un plateau stylisé en quinconce. Pour ce DIY, nous allons créer une table à manger avec un plateau en chevron grâce à des bottes de plancher. Vous pouvez adapter ces dimensions pour en faire un plateau pour table basse ou encore console. A vous de définir les dimensions finies du plateau et de les adapter en conséquence. C'est parti pour le tuto DIY !
MATÉRIEL
- 2 à 3 bottes de plancher
- 1 planche de MDF 1m80 sur 1m
- 2 champlats de 180cm de long sur 3cm de large sur 2.5cm d’epaisseur
- 2 champlats de 94cm de long sur 3cm de large sur 2.5cm d’epaisseur
- Scie sauteuse
- Colle à bois
- 2 pieds croix 71 cm doré
- 16 vis penture de 20 mm
PLATEAU
ÉTAPE 1 :
Nous allons commencer par disposer le plancher afin de lui donner la forme et l’esprit que nous souhaitons. L’idée est de disposer les planches en chevron, c’est-à-dire de pointe à pointe.
Assembler les lattes de plancher en vous assurant de couvrir la totalité de la planche de MDF soit 1m80 sur 1m.
ÉTAPE 2 :
Découper grâce à la scie sauteuse chaque bout de planche dépassant du cadre du plateau MDF. Ne pas découper à la mesure exacte mais prendre quelques centimètres plus large. Nous peaufinerons la découpe plus tard.
ÉTAPE 3 :
Venir coller les lattes de plancher sur le MDF en prenant soin de suivre la disposition précédemment définie en forme de chevron avec de la colle à bois. Puis laisser sécher le temps indiqué. Vous pouvez ajouter du poids sur le plateau pour vous assurer que cela ne gondole pas en séchant.
ÉTAPE 4 :
Une fois l’ensemble sec, nous allons retourner le plateau pour avoir sous les yeux la face MDF. Tracer un trait sur les lattes de chevron en suivant le panneau de MDF. Assurez-vous d’avoir un trait droit.
ÉTAPE 5 :
Avec la scie sauteuse, nous allons découper les morceaux dépassant du MDF en suivant le trait précédemment tracé.
ÉTAPE 6 :
Poncer légèrement les rebords afin de lisser les lattes de plancher.
ÉTAPE 7 :
Garder le plateau avec le côté MDF sous les yeux. Nous allons nous occuper des finitions et venir coller les champlats puis laisser sécher. Commencer par les champlats les plus longs car ils sont égaux à la longueur du plateau.
ÉTAPE 8 :
Coller les champlats dans le sens de la largeur puis laisser sécher.
LES PIEDS
ÉTAPE 9 :
Votre plateau est désormais terminé ! Nous allons positionner les pieds. Poser le plateau au sol en ayant la face MDF sous les yeux. Positionnez les pieds croix 71 cm à 15 cm du bord de chaque côté.
ÉTAPE 10 :
Fixez les pieds grâce aux vis penture 20mm.
LE RÉSULTAT
A votre tour de vous lancer dans la fabrication DIY de ce plateau chevron ! Cela donnera une touche en plus à votre plateau.
Pour retrouver notre pied croix 71 cm : cliquez ici