QUELS PLATEAUX POUR LES PIEDS DE LA FABRIQUE ?
Vous êtes nombreux à nous poser la question : « vendez-vous le plateau pour aller avec mes pieds ? » La réponse est non. Cependant, nous sommes en mesure de vous conseiller quant au choix du plateau qui correspondra parfaitement aux pieds que vous avez choisis. Vous ne le savez peut-être pas encore, mais vous avez une multitude de choix concernant les plateaux. Tout dépend du style qui vous fait envie, de la taille, de la forme ou encore de la matière. Voyons cela ensemble !
DES PLATEAUX EN BOIS
On ne vous les présente plus car vous les connaissez parfaitement. Les plateaux en bois sont les plus utilisés, que ce soit chez vous, lorsque vous concevez des meubles ou bien même dans les grandes surfaces. En effet, les plateaux en bois présentent beaucoup d’avantages. Vous pouvez choisir la forme du plateau, la matière du bois, la teinte et même les finitions.
De plus, ce sont les plus faciles à trouver, il vous suffit de vous rendre dans des grandes enseignes de bricolage, chez un menuisier ou dans une scierie. Vous pouvez même faire de la récupération et offrir une seconde vie à un plateau qui a déjà servi. Enfin, vous pouvez tout aussi bien utiliser une chute de plan de travail dont vous ne savez pas quoi faire, de manière à harmoniser votre décoration. Vous n’aurez qu’à visser le(s) pied(s) sur le plateau et le tour sera joué !
Pour résumer, un plateau en bois, c’est la simplicité ! C’est un matériau qui peut se fondre dans tout type d’ambiance, qu’elle soit industrielle, scandinave ou encore bohème et élégante. Le tout est de trouver celui qui vous correspondra, mais en attendant, voici quelques exemples de réalisations avec le pied M , le pied tulipe et le moyen pied circulaire , de styles totalement différents.
DES PLATEAUX EN BOIS AVEC DES PLANCHES
Même principe que pour les plateaux en bois traditionnels, les planches sont également facilement trouvables. L’avantage majeur est que vous pourrez fabriquer votre plateau vous-même. Vous pouvez notamment vous diriger vers des bastaings, des planches de sapin ou encore de chêne pour l’intérieur. Pour l’extérieur, orientez-vous plutôt vers des planches de parquet.
En effet, le fait de choisir des planches vous permettra de les poncer, des les teinter et de les assembler de la manière que vous souhaitez. Idéal d’ailleurs pour confectionner un meuble original et surtout authentique. De ce fait, vous pourrez facilement adapter votre meuble au style de votre pièce. Voici quelques exemples réalisés avec le pied M , le pied fer plat et le pied trapèze .
DES PLATEAUX EN VERRE
De base, les plateaux en verre ne sont pas adaptés aux pieds de La Fabrique. Cependant, au vue des nombreuses demandes qui nous ont été faites, nous avons créé, en collaboration avec Glassvariation, une collection de mobilier en verre que vous retrouverez sur le site de toutverre.com.
Le fait de vous orienter vers un plateau en verre vous offrira différents avantages. Dans un premier temps, évidemment : l’esthétique. Il s’agit clairement d’un élément de décoration qui se suffit à lui-même. De plus, contrairement aux plateaux en bois, le verre n’absorbe pas la lumière, mais la reflète. C’est donc un matériau qui va rendre votre pièce lumineuse et plus aérienne.
Voici quelques exemples de notre collection, réalisés avec le pied M 90cm, le moyen pied triple central et les pieds d’étagères hairpin legs.
DES PLATEAUX EN MARBRE OU EN QUARTZ
Le fait de choisir un plateau en marbre lors de la conception d’un meuble présente de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est un matériau très noble qui apporte sans aucun doute une ambiance très chic et élégante à votre pièce. De plus, il s’agit d’une matière très naturelle qui amène de la luminosité.
Pour vous donner un exemple, voici des tables basses gigognes réalisées avec le pied petit tambour et le pied gros tambour. Vous retrouverez également une jolie table à manger réalisée avec le pied sablier central :
Le plateau en quartz présente beaucoup de similarités avec le plateau en marbre. Bien entendu, on va parler du côté esthétique du matériau, lui aussi très noble qui offrira une ambiance chic et élégante à votre pièce. L’un des avantages majeurs est aussi le choix du coloris et de la finition. En effet, de nombreuses options sont à votre disposition. De plus, c’est un matériau qui est très résistant et qui ne craint ni les coups, ni les rayures ! Intéressant, non ?
Voici donc un exemple de réalisation avec un plateau en quartz et des pieds croix :
Plateau en marbre ou en quartz, chacun représente un certain coût du fait de leur qualité et de leur esthétique.
DES PLATEAUX EN BÉTON
Pour terminer dans un style totalement différent, vous avez aussi la possibilité de choisir un plateau en béton pour réaliser votre projet. Celui-ci a tendance à apporter un côté très industriel, mais vous pourrez facilement décliner cette ambiance en fonction du choix des pieds. Avec ce type de plateau, vous avez la possibilité de choisir la finition.
Il s’agit d’un matériau très tendance en ce moment. Il reste néanmoins très fragile et il faudra faire attention lors de l’entretien. Pas de produits trop acides, un coup d’éponge humide suffira.
Vous pouvez néanmoins tricher un petit peu, en vous confectionnant un plateau effet béton … Pour cela, vous choisissez un plateau de MDF et vous y appliquez une couché de béton ciré ! Grâce à cette technique, votre plateau ressemble en tout point de vue à un plateau en béton, sans le côté lourd et difficile à fixer ! Facile, esthétique et surtout, pratique !
Retrouvez ci-dessous des tables basses gigognes réalisées avec le petit pied tambour et le gros pied tambour, une table à manger avec les pieds circonflexe et une seconde avec le moyen pied circulaire.
Vous l’aurez compris donc, vous avez le choix en termes de plateaux, une large sélection s’offre à vous. Tout dépendra de ce que vous souhaitez en termes de praticité, d’entretien ou encore de style. N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions, nous serons ravis de vous accompagner dans la réalisation de votre projet !