DIY : FABRIQUER UNE BANQUETTE POUR TERRASSE
L’été arrive et vous pensez à la création d’un salon de jardin ou d’une banquette. C’est exactement ce que nous allons vous expliquer aujourd’hui. Vous pouvez tout à fait la décliner en une dimension plus importante ou encore l’habiller avec d’autres pieds de la même hauteur. C’est parti !
Regardons de plus prêt le matériel nécessaire.
MATÉRIEL
- Une planche de MDF 80x40 cm
- 4 pieds épingles renforcés 35 cm
- 12 vis penture 20mm
- Une visseuse
- 2 coussins de chaise de 40x40 cm
DÉROULÉ DU DIY
ÉTAPE 1 :
Positionner les 4 pieds épingles renforcés dans les coins de la planche de MDF.
Dans un souci d’esthétique, les positionner à 1 cm du bord.
ÉTAPE 2 :
Visser les pieds grâce aux vis penture et à la visseuse
ÉTAPE 3 :
Retourner la banquette et venir y déposer les 2 coussins de chaise.
LE RÉSULTAT
Vous pouvez tout à fait disposer cette banquette en extérieur mais avant ça il faut protéger la planche de MDF grâce à un vernis. Vous pouvez également peindre la planche en noir pour harmoniser l’ensemble.
Tous nos pieds peuvent aller en extérieur car ils sont thermolaqués et donc résistants pour toutes les conditions climatiques.
Regardez notre vidéo youtube à ce sujet pour vous aider.
La banquette n’est pas le premier meuble auquel on pense pour habiller une pièce. Pourtant, dans les espaces réduits, c’est le genre de meuble qui s’avère pratique et astucieux. Il existe bien des sortes :
- Banquette d’extérieur
- Banquette basse
- Banquette basse
- Banquette avec rangement
- Banquette coffre
- Banquette d’angle
Vous l’avez compris, le meuble banquette est déclinable en taille, en positionnement, en agencement. Elle se positionne contre un mur, sous une fenêtre, autour d’une table, dans une chambre d’enfant, dans une entrée, là où elle est nécessaire.
BANQUETTE AVEC RANGEMENT
Créer une banquette avec rangement peut être très simple en réutilisant un meuble existant type un KALLAX avec 4 casiers alignés. En le couchant horizontalement et ajoutant des coussins, vous voilà propriétaire d’une banquette. Personnalisez-la en ajoutant des bacs de rangement ou des portes sur la partie basse, en achetant un matelas de sol ou en créant un coussin d’assise sur mesure. De nombreux meubles du géant Suédois se détournent afin de créer une banquette grâce à des IKEA HACK.
Il est aussi possible de créer une banquette avec un meuble bas à porte ou tiroir directement. Tout est une histoire de goût. Très pratique pour y ranger ceux qui ne saurait être à vue. C’est à portée de main, pratique, esthétique. Pour faire oublier qu’il s’agit d’un meuble, s’il y a des poignées ou boutons, changez les pour un bouton-poussoir. En plus, vous éviterez quelques accros niveaux mollets.
Une autre possibilité pour un meuble avec rangement, c’est le coffre. Ici, les coussins sont directement posés sur l’ouverture de la banquette coffre. Très pratique pour une pièce exiguë où il n’est pas possible d’avoir des portes et de l’espace qui va avec pour y accéder simplement. Mais aussi si l’idée de vous baisser pour aller chercher ce qu’il vous faut à l’intérieur, ne vous intéresse pas.
Très pratique pour un enfant, cette banquette coffre fait office de malle de jeux que ce soit dans sa chambre ou le salon. Autre exemple, elle se glisse sous une fenêtre pour ranger plaid et coussin entre les saisons.
Dernière configuration, la banquette d’angle. Elle se lie avec les autres possibilités, cependant la banquette coffre est celle qui s’associe le mieux pour des questions pratiques et d’accessibilité dû à l’angle. Cette personnalisation de banquette s’utilise beaucoup lors de la création d’un espace repas pour une salle à manger ou cuisine assez petite. Elle se glisse dans un angle et permet une assise démultipliée sans problème de chaise et de leur rangement.
BANQUETTE SANS RANGEMENT
Une banquette n’est pas obligatoirement composée de rangement. On la connaît souvent dans cette configuration en banquette extérieure créée grâce à des palettes. Sans même les retravailler et simplement en superposant 2 palettes et en plaçant une verticale, le tour est joué.
Pour une version plus travaillée, une ossature de banquette peut être créée avec de gros tasseaux de bois. À cela s’ajoute des coussins d’assise et des coussins dorsaux pour rendre l’ensemble confortable.
Elle s’agrémente de pieds pour la surélever et lui apporter une touche design supplémentaire. Selon la dimension, il peut être nécessaire d’ajouter des pieds au centre. Voir même de piétement à roulette pour la déplace au grès du soleil ou de vos envies. Les freins permettront de la bloquer en position souhaitée puis de la remettre à sa place initiale dès que vous souhaitez la « ranger ».
L’avantage d’une banquette fabriquée en DIY reste le coût. Quelques tasseaux et vis, et le tour est joué. C’est un bon moyen de créer un meuble de jardin économique sans avoir à se restreindre sur les dimensions. La seconde qualité d’une banquette DIY, c’est le sur mesure : vous choisissez toutes ces dimensions pour l’adapter à vos extérieurs : un petit balcon, un jardin tout en longueur, etc. Créez même 2 à 3 banquettes pour moduler l’espace.
UNE HISTOIRE DE GOÛT
Quelle que soit son utilisation et son emplacement, rendez-la unique grâce au choix des pieds, des coussins, des paniers de rangement s’il y en a. Cette banquette d’extérieur ou cette banquette coffre aura le mérite d’avoir été imaginé à 100% par vous-même.
Elle se glisse facilement partout :
- Dans une entrée pour ranger vos chaussures
- Dans la chambre des enfants pour une banquette coffre à jouets
- Dans une cuisine pour une banquette avec espace repas
- Dans une pièce de vie pour les plaids en abondance
- Dans une chambre d’amis pour ajouter du rangement sans encombre l’espace
Lancez-vous et fabriquer votre banquette !