FABRIQUER UNE CONSOLE EN BOIS FACILEMENT
Aujourd’hui nous vous proposons de fabriquer une console en bois à l'aide de 2 pieds et en fixant l'autre partie au mur. Je suis sûr que vous trouverez un pan de mur soit dans votre entrée, votre séjour, votre salon pour fabriquer votre console. Vous y placerez vos petits grigris, vos plantes préférées ou tout simplement avec un miroir par dessus.
Regardons de plus prêt le matériel nécessaire.
MATÉRIEL
- 2 pieds épingles renforcé 71 cm
- Une planche trouvée dans un magasin de bricolage
- 4 vis penture 20 mm
- 2 équerres
- 4 vis cruciforme
- Une perceuse
- Un feutre
- Une règle d’un mètre
- Un mètre
- Un niveau
DÉROULÉ DU DIY : FABRIQUER UNE CONSOLE EN BOIS
ÉTAPE 1 :
À l’aide du mètre, tracer un trait horizontal à une hauteur de 71 cm et de la longueur de la planche.
ÉTAPE 2 :
Repérer l’emplacement des équerres à 10 cm du bord du plateau.
ÉTAPE 3 :
Visser les chevilles pour placoplâtre puis fixer les équerres au mur.
ÉTAPE 4 :
Vérifiez le bon emplacement de la planche.
ÉTAPE 5 :
Mettre la planche au sol sur son envers puis positionner les pieds à quelques centimètres du bord pour éviter que la platine ne se voit. Ensuite visser les pieds sur la planche grâce à 3 vis à bois.
ÉTAPE 6 :
Positionner la console sur le mur à l’endroit où elle sera fixée.
ÉTAPE 7 :
Visser l’équerre et la console ensemble avec 2 vis à bois.
LE RÉSULTAT
Vous pouvez utiliser cette astuce pour vous créer un coin bureau, un bureau d'enfant ou encore un coin table à manger ou une table haute. A votre tour maintenant ! Regardez notre vidéo youtube à ce sujet pour vous aider.
LA CONSOLE : MEUBLE HYBRIDE
La console est le meuble passe-partout par excellence. Elle habille un mur vide, occupe peu d’espace au sol, surtout dans cette configuration avec une accroche murale et deux pieds indépendants.
L’avantage de ce meuble est qu’il est totalement possible de l’adapter à la taille de la pièce en fonction de son emplacement :
- Pour une petite entrée, choisissez la console étroite et peu profonde.
- Pour une entrée en longueur, le meuble sera long et peu profond.
- Pour une entrée carrée, elle peut aller jusqu’à 38 cm de large pour une petite largeur.
Une fixation murale ou un meuble indépendant, à vous de choisir. Il peut avoir 2 pieds individuels ou 4 comme une paire de pied plus industriels. Les possibilités sont infinies, sans parler du choix du plateau et de sa forme !
C’est aussi un meuble hybride où il peut avoir plusieurs utilisations selon son emplacement. Positionnez la dans une chambre d’amis, sous une télé, ou dans un coin pour le transformer en bureau d’appoint, si nécessaire, dans une chambre d’adolescente, pour devenir un meuble type coiffeuse, au besoin.
La console est aussi purement décorative. Dans une pièce de vie, elle apporte du relief à un mur vide. Dans une entrée, elle créé une ambiance où, finalement, ce n’est qu’un lieu de passage et donne le ton pour la décoration dans le reste de la maison.
Il est tout à fait possible de l’imaginer pratique, avec des rangements ou un étage intermédiaire. Ainsi, on y glisse les objets utiles mais pas très esthétiques. Avec l’ajout d’un tiroir, les clés ne traînent plus. Des paniers sous la console pour ranger les tours de cou et bonnet des enfants ou encore les chaussures du quotidien. Rien de traîne, tout est rangé et à portée de main !
LE DIY PAR EXCELLENCE
Sans être expert du bricolage, le DIY peut faire peur : /
- Par où on commencer ?
- Comment s’équiper ?
- Si je fais une erreur, c’est de l’argent de perdu
Commencer par un DIY console est une bonne idée car très simple. Tant dans le fait de porter et de déplacer les éléments la composant que de les associer et les assembler.
C’est aussi une bonne façon de maîtriser les coûts pour la création et l’ajout de ce meuble dans votre intérieur. Un plateau pour console ne nécessite pas une grande surface de plateau, pensez donc à l’upcycling de plateau vous appartenant ou trouvez en seconde main lors d’une brocante ou dans un dépôt vente.
Il vous faudra un tournevis, voir une visseuse ou de la colle selon le plateau, un mètre, quelques vis et c’est tout !
Le DIY donne accès à une personnalisation complète : choix des matériaux, des couleurs, des dimensions, des pieds. Et si après quelque temps, elle n’est plus à votre goût : changez un élément ou un coup de bombe / peinture et vous voilà avec un meuble rafraîchi.
La finalité du DIY est la satisfaction d’avoir créé un meuble soi-même et de lui trouver une place dans votre maison. Quelle fierté ! Il a été fait de vos mains pour compléter une décoration que vous avez imaginez.