Backstage du pied fer plat infini
Et si nous vous montrions l’envers du décor, les backstages ? Aujourd’hui avec l’équipe de la Fabrique, retraçons l’historique de sortie d’un nouveau pied : le pied fer plat infini. Autrement appelé le pied étagère sur mesure ou encore le pied fer plat configurateur.
Le pied fer plat est devenu un standard dans le catalogue de La Fabrique, aussi bien pour fabriquer des tables à manger, des bancs, des tables basses. Il y a ensuite eu son petit frère : le pied fer plat sur mesure. Parfait car vous adaptez ces dimensions en fonction de vos créations toujours plus nombreuses et originales.
C’est justement l’un d’entre vous qui nous a donné l’idée du pied fer plat infini. La demande était simple : « J’aimerais réaliser un meuble TV avec un pied fer plat, seulement j’aimerais y mettre la box internet et la play dessous, pouvez-vous ajouter une traverse en son centre ? ».
Florent, le fondateur, lit ce mail et ce dit « ce n’est vraiment pas bête, il faut essayer ! ». Kevin, l’un des 3 métalliers de La Fabrique et qui a pour habitude de fabriquer les pieds fer plat sur mesure, se lance dans la fabrication de ce « nouveau pied ». Une fois l’acier plié, soudé, dégraissé et peint, toute l’équipe veut voir ce que donne le fameux pied avec traverse.
- Côté fondateur de la fabrique (Florent) : Il y a quelque chose à faire avec ce pied…
- Côté marketing (Amélie) : J’ai hâte de poster la photo sur Instagram et de voir les retours et avis de la communauté
- Côté commercial (Anaïs) : je vais en avoir des demandes de devis avec ce pied...
- Côté atelier (Kevin et Diego) : Kevin devient le roi et le maître incontesté de la fabrication de fer plat sur mesure
- Côté préparateur de commande (Quentin et Steve) : Va falloir jouer du cutter pour emballer ce petit pied !
Vous l’avez compris à la fabrique, à chaque nouvelle collection, chaque membre de l’équipe à son mot à dire avant la sortie d’un nouveau pied. Alors nous avons lancé les premiers pieds fer plat infini en production, et voici le résultat :
Maintenant, rentrons un peu plus dans le détail entre le moment où cette demande nous a été faite et le moment ou la fiche produit pied fer plat infini est sortie.
POURQUOI NE PAS S'ÊTRE LIMITÉ À CE PIED ET EN AVOIR FAIT UNE FICHE PRODUIT SUR MESURE ?
Florent : Par expérience, nous savions que ce pied allait plaire et qu’il fallait aller plus loin dans sa réflexion et dans la manière dont nous allions le proposer à nos clients. C’est génial de pouvoir proposer l’adaptation d’un meuble dans des dimensions sur mesure en made in France dans des tarifs qui ne sont pas exhorbitant.
UNE FOIS L'IDÉE TROUVÉE, QUELLES SONT LES ÉTAPES SUIVANTES ?
Florent : nous dessinons le pied sur un logiciel de dessin, nous mesurons les longueurs, largeurs, angles, etc et nous nous lançons dans un premier pied prototype
Kevin : nous fabriquons le pied en réfléchissant à la façon la plus simple et efficace de le fabriquer
Florent : tout en s’assurant de l’esthétique final. Nous allons donc créer plusieurs prototypes pour en valider un ou plusieurs.
Amélie : en parallèle, nous commençons à réfléchir à une maquette de fiche produit. Nous réfléchissons à tous les éléments importants à retrouver sur la page : les caractéristiques, les champs sur mesure, les photos, etc. Ensuite, nous nous lançons dans la création d’une maquette. Cette maquette est montrée à différents membres de l’équipe pour vérifier qu’aucun élément n’a été omis. Nous modifions ce qui doit l’être puis on arrive sur une version où tout le monde tombe d’accord.
Anais : en parallèle également, on réfléchit aux tarifs de prix mais également aux transporteurs que nous allons choisir pour l’envoi en fonction du pied.
Florent : une fois que le pied est choisi, la maquette validée, les tarifs définis, nous concrétisons tout cela.
AVANT LA SORTIE D'UN PIED QUE SE PASSE-T-IL ?
Florent : Chaque pied est unique et chaque accueil de nouveau pied également. Pour autant, nous essayons d’anticiper, nous commandons de l’acier pour la fabrication et des cartons pour leur envoi.
Kevin : Nous créons un gabarit pour optimiser la fabrication du pied
Amélie : Nous envoyons la maquette en production et nous l’intégrons sur le site, nous organisons un shooting photo pour avoir du contenu visuel dans différents univers avec le nouveau pied tout en réfléchissant à la façon dont nous allons communiquer sur sa sortie
ÇA Y EST, LA FICHE PRODUIT EST EN LIGNE, COMMENT PRÉPARE-T-ON LA SORTIE D'UN NOUVEAU PIED ?
Florent : nous sommes très attentifs au premier retour client pour rectifier les petits détails.
Amélie : nous partageons les photos du shooting sur nos réseaux sociaux Instagram, Facebook et Pinterest, nous rédigeons différents contenus sur différents supports pour les partager (newsletter, blog, partenariats, relation presse, mise en avant sur la page d’accueil)
Anais : nous conseillons nos clients pour adapter au mieux le pied sur mesure à leur projet
Les métalliers : Et nous on se met au boulot ! On plie, on soude, on nettoie et on peint les nouvelles commandes !
POURQUOI NE VENDEZ-VOUS PAS LES MEUBLES COMPLETS ?
Kevin : Travailler le bois et l’acier sont 2 métiers bien différents, de par les techniques, le matériel et évidemment les matières premières.
Florent : L’acier est un élément qui m’a toujours intéressé et jusqu’ici je n’ai souhaité que mettre en avant les pieds pour les adapter à des meubles existants ou imaginer une table. L’acier n’est pas aussi noble que le bois dans son état brut et nous faisons en sorte de le sublimer et de lui trouver une fonctionnalité. Nous préférons nous concentrer uniquement sur la fabrication de pied pour le moment. Mais il ne faut jamais dire jamais !
TOUT EST RÉELLEMENT FABRIQUÉ ET FAIT EN FRANCE ?
Florent : Absolument tout est réfléchi et fabriqué dans notre atelier du Nord de la France, si vous avez l’occasion de faire un tour à l’atelier, vous pouvez voir l’équipe en plein travail.
Quentin et Steve : Nous nous occupons de tout jusqu’à l’envoi. C’est aussi ça qui fait la force de la fabrique, chacun se rend compte du travail et des efforts des autres à chaque sortie d’une nouvelle collection.
DÉLAI DE LIVRAISON ET FABRICATION / STOCK ?
Anais : Comme vous l’avez compris, tout est fabriqué à l’atelier et avec ce pied où tout est personnalisable, il faut compter 2 à 6 semaines de délai de fabrication (selon les dimensions choisies) + 2 à 3 jours de délai de livraison.
ET APRÈS ?
Florent : J’ai toujours des idées dans la tête pour les prochains pieds…