KOPO Création : créateur de meuble made in France
Il y a tout juste 1 an, KOPO Création naissait : Ebéniste design, l’entreprise fabrique des créations originales et fonctionnelles, éco responsable où 99.9% de ses fournitures viennent de France : le bois bien sur mais aussi le vernis, la colle, le verre et les pieds ! Annabelle et Grégoire les fondateurs, partagent avec nous leur projet qui est né lors d’un voyage autour du monde.
COMMENT A TRAVERS UN TOUR DU MONDE, UN ATELIER D'ÉBÉNISTERIE A VU LE JOUR EN FRANCE ?
On vivait à Paris depuis quelques années, j’étais adjointe de direction en restauration et Grégoire était ingénieur dans le domaine automobile…rien à voir donc avec l’ébénisterie. Nous voulions donner un autre sens à notre vie, une envie de découverte; on a pris nos sacs à dos et on est parti en Amérique du sud d’abord, puis en Asie.
Cette année fut si riche, à chaque endroit on essayait de rencontrer les artisans, ces gens qui façonnent et créent un territoire, des traditions : des tailleurs de pierre, des sculpteurs, des menuisiers, des chaudronniers… On s’est rendu compte que toutes ces personnes, à travers le monde avaient des points communs : elles exerçaient leurs métiers là où étaient les ressources et en minimisaient le gâchis, tout a une utilité.
Lorsqu’on est revenu en France de notre voyage, nous n’avions pas d’idée précise de ce que serait notre nouveau projet, on continuait à cheminer, plein d’idées dans la tête. Grégoire a alors suivi une formation en ébénisterie auprès des compagnons du devoir et a travaillé 2 ans avec l’un de ses maîtres.
On discutait beaucoup de son nouveau métier et l’idée nous ait venu que beaucoup de gens rêvent de designer, créer leurs propres meubles, en choisir le ton, le style, la couleur, la matière mais qu’ils ont souvent du mal à le faire (et oui c’est un métier !) et à se rendre compte du résultat.
Alors, on s’est dit, et si on crée des meubles esthétiques totalement adaptables aux contraintes et envies des gens, éco-responsables et en plus qui ne coûtent pas les yeux de la tête. KOPO CRÉATION est l’aboutissement et la réalisation de ce projet. Tous les meubles et créations que l’on propose sont customisables et fabriqués avec 99.99% de fournitures françaises dont le bois : on a choisi de ne travailler qu’avec du chêne massif de Bourgogne, une essence de bonne qualité.
ET C'EST LÀ QU'ARRIVENT LES PIEDS !
On a toujours voulu travailler le bois avec différentes matières : le cuivre, le marbre, le verre et le métal. Nos meubles avaient besoin de pieds et l’on a cherché sur le net un fournisseur de pieds. C’est sur Instagram que l’on a trouvé La Fabrique des Pieds et ce fut une véritable rencontre avec Florent son fondateur : la proximité physique de nos ateliers bien sûr et surtout la même proximité à la matière : on aime créer, toucher, imaginer, polir les produits que l’on fabrique en mettant fortement en valeur la matière première. Florent c’est l’acier, Grégoire le bois.
Pour nous, La Fabrique des pieds rime avec gentillesse, humour de son équipe et beauté de ses créations.
Au départ, nous prenions principalement des pieds triples pour sublimer le volume des meubles vinyle, nos premières créations. Nous ne savions pas comment leur donner de la hauteur, le pied triple rentre dans le design du meuble tout en l’aérant, c’est juste parfait.
Depuis, on a utilisé presque tous les pieds de la Fabrique : les croix, les rectangles, les épingles, de toute hauteur pour les tables de dîner, tables basses et meubles. Quand on pense à nos prochaines créations de meubles, c’est vrai qu’on a les pieds de la Fabrique dans l’arrière de la tête, il y a une grande complémentarité entre nos produits.
Pour le pied double renforcé 71 cm, cliquez ici
CRÉER, TROUVER L'INSPIRATION SANS CESSE, COMMENT FAITES-VOUS ?
Sans paraître cliché, c’est en se baladant que l’on trouve l’inspiration, on a tous les deux, sans trop le savoir, nos sens et esprits en alerte sur ce qui se passe. Et puis échanger, discuter et surtout écouter les autres.
On voit différemment la matière, certains pourraient voir les limites de la matière comme une contrainte, on a choisi de le voir différemment en y voyant une opportunité et avec cette perspective, vous pouvez tout créer ! Par exemple, même avec les chutes de bois, on a su créer un plateau en les intégrant pour en donner des expressions de volume. On accepte la matière telle qu’elle est. C’est le métier même de l’artisanat et c’est ce que l’on voulait transmettre dans notre entreprise KOPO CRÉATION. La Fabrique est dans cet état d’esprit : valoriser la matière et transmettre le beau à chacun.