Fabriquer une table basse avec des poutres
@leloftdagnes est une créatrice d’objet qui adore associer des matières nobles comme le bois et l’acier ou le bois et le cuir. Elle a imaginé une table basse composée de poutre où le montant du pied est visible sur le dessus de la table.
MATÉRIEL
- 4 poutres de 15 cm sur 15 cm sur 1m20
- 2 fer plat infini doré 61 cm de large et 40 cm de haut - E1 : 15 cm
- 10 vis de 30 mm
- Visseuse
- Papier à poncer
DÉROULÉ DU DIY
ÉTAPE 0
Choisir vos poutres et s’assurer qu’elles ne soient pas vrillées lorsqu’elles sont les unes à côté des autres. De plus, vérifier qu’il n’y a pas d’échardes ou d’irrégularités qui peuvent blesser. Si c’est le cas, passez quelques minutes à poncer les zones concernées à l’aide de papier à grain plus ou moins gros selon les aspérités.
Astuce : pour plus de charme, choisissez des poutres de wagon qui sont plus rustiques et plus marquées.
ÉTAPE 1
Positionner les pieds fer plat infini droit et dans le bon sens, prêt à être utilisé.
ÉTAPE 2
Glisser les poutres une par une dans l’espace supérieur et assurez-vous de les centrer par rapport au pied.
Astuce : si votre choix se porte sur des poutres de dimensions différentes que celles présentées ici, attention à modifier également la configuration du pied en lui-même.
ÉTAPE 3
De par la configuration de cette table basse, la fixation n’est pas obligatoire.
Si vous avez des enfants en bas âge (ou l’habitude de grimper sur votre table basse), nous vous conseillons de les fixer. Cela évitera tout accident possible.
Des trous sont prévus sur la traverse pour fixer les poutres par en dessous. Vous pouvez également les fixer par le dessus, cela donnera des vis apparentes. Pour cela, lors de la configuration du pied, il vous faudra choisir l’ajout de trou sur le dessus du pied.
Des vis de 30 mm suffisent. Il n’est pas nécessaire de choisir des vis plus grandes au risque de fendre le bois.
LE RÉSULTAT
Jouez avec le positionnement des pieds, en les alignant avec les poutres ou les rentrant de quelques centimètres. Avec le même matériel, il existe beaucoup de configuration en jouant sur le coloris et le positionnement. Dans ce DIY, nous détaillons la réalisation d’un meuble 2 en 1 : meuble TV et coiffeuse. Découvrez les étapes, en cliquant ici.
Le modèle de pied fer plat infini, de façon plus générale, donne la possibilité de créer des meubles bien différents avec l’ajout d’une ou plusieurs traverses intermédiaires, découvrez-les.
Dans sa version plus pure, le pied rectangle fin sur mesure est pensé pour des meubles plutôt étroits, c’est-à-dire large mais bas ou haut mais peu profond. Découvrez les meubles à créer avec ce modèle.