QUOI FAIRE AVEC UN PIED BRUT NON VERNIS ?
Un pied brut non vernis est comme son nom l’indique : sans protection. Un pied brut vernis, après avoir été coupé, soudé et dégraissé pour éliminer tous les résidus présents sur l’acier, passera au four pour être thermolaqué.
Un pied avec la finition brute non vernis est moins cher car certaines étapes du processus de fabrication standards sautent. Cette finition est choisie pour bien des raisons : le laisser rouiller, appliquer une couleur spécifique ou le personnaliser.
Découvrons ensemble quoi faire avec un pied brut non vernis !
POURQUOI CERTAINS PIEDS NE SONT PAS PROPOSÉS EN BRUT NON VERNIS ?
Certains piétements ne sont pas proposés en brut non vernis pour plusieurs raisons :
LA COULEUR DES PROFILÉS UTILISÉS
Des références nécessitent plusieurs pièces d’acier différents : tube creux, rond étiré, platine pleine, platine circulaire, etc. La teinte de l’acier en elle-même peut donc varier et le rendu est encore moins uniforme. Nous nous fournissons tout au long de l’année, nous ne possédons pas exactement les mêmes teintes, donc nous avons préféré ne pas la proposer.
TRACES DE FABRICATION
L’acier étant brut, lorsque le pied est fabriqué, il est travaillé, façonné : c’est-à-dire coupé, soudé et meulé, cela laisse des traces sur l’acier. Ainsi la couleur varie sur ces zones spécifiquement. Cela donne un côté très industriel et non-uniforme. Découvrez, ici, notre top 8 des tables à manger industrielles.
Nous ne possédons pas de photo de la totalité de nos produits dans cette finition et sans se rendre compte de l’aspect, nous ne préférons pas les proposer à la vente.
LE LAISSER ROUILLER
Tous nos pieds sont en acier, sans exception. Il existe bien des façons de le faire rouiller : plus ou moins rapide et plus ou moins toxique. Toujours est-il que sans protection, même naturellement, le pied finira par rouiller.
ASTUCE #1 : NATURELLEMENT
Donc en le laissant simplement dehors, la corrosion s’installera par tâche jusqu’à se rependre pleinement.
Il vous faudra arrêter le processus de rouille lorsque vous serez satisfait du rendu au risque que l’acier ne finisse par être rongé par la corrosion. Pour cela, nettoyer le pied avec de l’eau et du savon, séchez-le puis pulvérisez du vernis transparent sur la totalité du pied. Veillez à n’oubliez aucune zone, la corrosion de vous le pardonnera pas.
ASTUCE #2 : PRÉPARATION D’ACIDE CHLORHYDRIQUE
Dans un DIY écrit précédemment nous personnalisions une table à manger extérieure. Nous vous partageons une astuce pour donner l’impression de vieillir les pieds comme s’ils avaient passés plusieurs saisons en extérieur. Nous allons donc rouiller les pieds.
Voici notre astuce : nettoyez les pieds à l’acétone pour décaper la graisse. Attention à bien vous protéger les mains et à faire cela en extérieur.
Ensuite, pulvérisez un mélange d’eau et d’acide chlorhydrique avec une proportion d’1/10 : 1 l d’eau pour 100ml d’acide sur les pieds et laissez la magie opérée. Les piètements vont ainsi rapidement rouiller. Ici aussi, attention à bien vous protéger les mains et les yeux dus à la pulvérisation.
Encore une fois, il faudra arrêter le processus une fois le rendu obtenu souhaité.
Crédits photos : @moncoinvintage
ASTUCE #3 : PRODUIT ACCÉLERATEUR DE ROUILLE
Dans le commerce, il existe de nombreuses solutions pour faire rouiller de l’acier. Généralement, il s’agit de pulvérisateur tout fait.
Dans tous les cas, nous vous conseillons d’utiliser des gants lorsque de l’utilisation de cette astuce. Des produits abrasifs sont présents dans ces solutions et il y a des risques de brûlures. Pensez donc à bien protéger vos yeux également.
ASTUCE #4 : L’EAU SALÉE
La technique la plus naturelle et la moins toxique est celle-ci : l’eau salée. Le sel étant le plus grand corrosif, cela accéléra le processus naturel. Dans un pulvérisateur, mélangez de l’eau et du sel, secouez et aspergez le pied. Laisser sécher au soleil. Répétez l’opération jusqu’à obtenir le résultat souhaité.
Encore une fois, arrêtez le processus lorsque le résultat vous convient.
LE BOMBER
Nous proposons + de 20 finitions parmi les intemporels blanc et noir jusqu’à de nombreux coloris RAL. Si aucune de ces couleurs ne vous convient ou si vous souhaitez le faire vous-même, il n’y a qu’à bomber.
Dans le commerce, de nombreuses bombes de ce genre existent. Aussi bien concernant les coloris que les effets matière et visuel : mat, satiné, effet pierre, etc.
Pour un rendu uniforme, nous vous conseillons d’appliquer 2 couches. N’hésitez pas à appliquer une 3e couche de vernis.
LE VERNIR
Dernière possibilité : le vernir vous-même. Dans le commerce, il en existe des versions brillantes, invisibles, mats, etc. À vous de choisir, le rendu souhaité. Vernir le pied, le protège.
L’HABILLER AVEC DU CORDON
Une astuce un peu plus technique et habillée consiste à enrouler un cordon autour du pied dans un esprit bohème ou marin. Cela rappelle le macramé. Plusieurs cordes existent : macramé, naturel ou en coton. Il en existe de toutes les couleurs et de différentes épaisseurs.
Pour commencer, coller le premier bout à une extrémité et enrouler la corde autour du piétement en ne laissant pas d’écart. Appliquer également un point de colle à la fin. Idéalement, ne rien mettre sur la platine ou la partie en contact avec le plateau. Originale et atypique, cette technique personnalise au maximum vos piétements.
Quelle que soit l’astuce utilisée, ajoutez des patins ou des feutrines de protection sur la partie du pied reposant au sol. Cela évitera d’abîmer le sol et le piétement. Ainsi pas de griffe et pas de risque de rouille.