TOP 10 : table basse spéciale récupération
La récupération peut être qualifiée comme un mode de vie : chiner, retaper, améliorer, construire, fixer et bien d’autres actions. Le résultat est toujours satisfaisant lorsqu’il est fait soi-même. C’est parti pour un partage d’inspiration de table basse avec des matériaux de récupération, pour donner un certain cachet à votre salon.
1. Table basse tons gris et blanc
C’est en récupérant 3 planches de vieux bois que Peggy, du compte @__apres.la.pluie__ , s’est demandé comment les utiliser. Il n’était pas question de s’en débarrasser, surtout étant fan des DIY. Après réflexion et en se questionnant sur le besoin, la création d’une table basse paraît tout de suite évidente. Il suffit de traiter les planches de bois et de les assembler à l’aide de tasseaux pour les maintenir sous forme de plateau. Ensuite, on fixe deux pieds rectangle fin sur mesure de couleur blanche et le tour est joué.
Le bois foncé et le blanc des pieds permettent de créer une table basse harmonieuse avec le reste de la décoration du salon.
Crédit photo : @__apres.la.pluie__
2. Touret complet pour deux fois plus de récupération
Le touret est un des éléments le plus utilisé lors de la création de DIY spécial, pour la table basse. Seulement, cette création-ci est très originale car les deux parties du touret sont utilisées.En effet, généralement il est adopté en tant que plateau de table mais pas en tant que socle. Ce DIY montre les différentes possibilités avec la récupération.
On retrouve donc un joli meuble qui a été peint afin de s’intégrer plus facilement à la décoration. Le gros tambour fin s’ajoute aux structures en bois et finalise ce meuble. Son petit plus : des roulettes pour favoriser son déplacement dans la pièce.
3. Récupération d’un plateau abimé pour table basse
Quand on déniche des pièces pour la création de meubles atypiques, on détecte souvent des pépites et c’est ce qu’@atelierdugueveillot à trouver à travers ce plateau. Une veille planche en bois, abimé, façonné par la nature. Ça fait la différence et qui apporte tout le charme à la table basse fabriquée avec des pieds rectangle fin sur-mesure.
C’est ainsi que l’on crée des meubles originaux et surtout avec une histoire.
Crédit photo : @atelierdugueveillot
4. Le bureau d'écolier devient table basse
Quand on parle d’histoire ! Christelle a eu l’idée de récupérer un ancien bureau d’écolier pour l’utiliser en tant que plateau de table basse. Une imagination qui donne à ce meuble un tas de souvenir. Elle a donc utilisé ce bureau d’écolier en tant que plateau et y a fixé deux pieds A de 40 cm.
Une belle idée de récupération pour une table basse et pour une nouvelle vie à ce bureau.
Crédit photo : @chrisfamilydeco
5. Ancien pupitre utilisé en plateau
Dans la même idée que la précédente création, le plateau d’un ancien pupitre est utilisé pour la fabrication d’une table aux tons doré. Le pupitre est poncé puis vernis afin de laisser place aux traces de vie de celui-ci. Des pieds épingles 40 cm doré sont fixés à ce casier atypique pour créer cette belle table basse.
6. Une table basse fabriquée à partir d'un ancien établi
Lors de la rénovation de sa maison, Marie trouve des grandes planches utilisées dans la grange de sa maison en tant qu’établi. Elle y a vu le fort potentiel de ces planches et a décidé de les travailler afin de s’en servir pour le DIY d’une table basse plutôt atypique.
Pour supporter cette grande planche épaisse, elle associe 3 pieds A de 40 cm en cuivre, afin de se fondre à 100 % dans la création.
La table basse créée un réel contraste dans le salon tout blanc. Celui-ci met encore plus en avant la création originale de Marie.
Crédit photo : @maison_galop_marin
7. Double touret pour un duo de table basse
Une double récupération de matériaux pour la création d’un duo de tables basses gigognes. Nadège a récupéré les deux faces d’un touret, les a façonnés afin d’avoir le meilleur rendu pour s’en servir en tant que plateau de table basse. Elle y a ajouté des épingles renforcés de tailles différentes afin de créer cette symbiose des deux tables basses gigognes.
8. Quand une armoire devient une table basse unie
Nous continuons dans la récupération, avec un DIY, qui est réalisable facilement. Chloé a ré-utilisé la porte d’une ancienne armoire, la peinte en blanche afin de la détourner comme plateau pour son idée de table basse. Une fois finalisé, le choix des pieds rectangles fin sur-mesure blanc était évidemment de par sa simplicité.
L’harmonie du plateau et des pieds rend la création d’une table basse moderne et unique.
9. Veilles poutres réamateurisées en plateau
Que faire de veilles poutres que l’on stocke sans vraiment en avoir l’utilité. Nous avons la solution : la création d’une table basse. Pour cela, il suffit de les couper aux dimensions que vous souhaitez, les nettoyer et leur donner un coup de jeune, primordial surtout pour avoir une table basse moderne. Il ne manque plus que des pieds rectangles fin sur-mesure avec des trous de fixations sur le haut pour créer une table basse très originale alliant le bois et l’acier.
10. Récupération de palette et sa transformation en caisson
Il existe de nombreux détournements de palette pour s’en servir en tant que meuble, notamment pour le jardin. Cette fois-ci, elle est utilisée pour fabriquer le dessus d’une table basse. La palette est remaniée afin d’y ajouter un plateau en verre de celle-ci. De plus, des pieds double renforcé de 40 cm sont fixés afin d’apporter de la légèreté au bois brut qui compose la palette.
Une idée de récupération qui est finalement autant pour l’intérieur que pour l’extérieur, sans oublier de protéger ses pieds pour éviter de les abîmer.
La récupération est, pour certain, une passion, pour d’autre une nécessité. Dans tous les cas, le meuble a une histoire que vous serez fièr.e de partager. Alors n’hésitez pas, lancez-vous et Do It Yourself.
P.S : si vous souhaitez avoir une table basse 100 % récup, allez jeter un coup d’œil dans notre Grenier.
Pour plus d’inspirations n’hésitez pas à lire :
Vous aurez, ainsi, toutes les inspirations nécessaires pour la fabrication de votre propre projet.