CRÉER UN COIN JEU POUR ENFANT
Lors de la composition des meubles pour une chambre d’enfant, le choix est infini. De plus tendance, au plus pratique, jusqu’au meuble évolutif, il y a l’embarras du choix. L’avantage d’un meuble évolutif est déjà qu’il se modulera en fonction des besoins liés à l’âge de vos bambins et qu’en plus, il n’ait pas de nouveaux achats à envisager. Cela fait du bien au porte-monnaie et à la planète car on upcycle ce qui vous appartient.
Grâce à ce meuble de stockage TROFAS, que propose le géant suédois, imaginons et créons ensemble un petit coin bureau, table de jeux avec un espace de rangement pour nos bambins préférés.
Ce meuble a été réalisé par @grudwood_ste.
MATÉRIEL
- 1 Meuble TROFAS en pin de 93x44x52 cm, assemblé au préalable
- 1 planche de 143 cm de long, 52 cm de large et 2 cm d’épaisseur
- 2 pieds épingles blancs de 52 cm
- 6 vis penture de 15mm
- Visseuse
- 4 vis penture de 20mm ou de la colle à bois
DÉROULÉ DU DIY
ÉTAPE 1
Nous considérons que le meuble TROFAS est acheté et monté. Occupons-nous directement de la planche.
Disposer la sur le dos afin d’avoir sous les yeux, la face où les pieds seront fixés.
Positionner chaque pied épingle blanc 52 cm au niveau de chaque angle d’un même côté de la planche, dans le sens de la largeur, en les décalant de 2 cm par rapport au bord.
ÉTAPE 2
Nous vous proposons 2 méthodes de fixation. L’une est permanente tandis que l’autre non. L’avantage de la première est qu’elle correspond davantage à un meuble évolutif. La seconde, quant à elle, correspond plus à un meuble modulable qui peut passer d’une pièce à l’autre pour changer d’utilisation. Choisissez celle qui vous correspond le plus.
Méthode 1 : Le visser
Visser les pieds sur la planche à l’aide d’une visseuse et des vis penture. Cela vous permettra de récupérer la planche et le meuble indépendamment dans le futur.
Retourner simplement l’ensemble pour poser le meuble à l’envers. Visser plateau et meuble en passant sous la partie haute du meuble. Il est aussi possible de fixer grâce à une équerre la tranche du plateau avec l’arrière meuble. Ici, l’ensemble ne sera relié que par l’arrière. L’avantage étant qu’il n’y ait pas de trous apparents sur le meuble une fois la planche retirée. Par contre, c’est à éviter si votre enfant aime soulever des éléments, au risque de se coincer les doigts.
Méthode 2 : L’encollage
Disposer de la colle sur la partie de la planche en contact avec le meuble et directement sur la partie supérieure du meuble. Encoller les 2 surfaces en vous assurant d’aligner les coins du plateau et ceux du meuble. Les 2 éléments sont désormais indivisibles.
BONUS
Jouer avec la position de la planche par rapport au meuble en créant, par exemple un ensemble en forme de L. Parfait pour un meuble en angle. Ou aussi en disposant la planche à partir de la moitié du meuble pour agrandir la zone bureau / table de jeux.
Vous voilà avec un meuble 2 en 1, adapté aux envies de votre enfant et à son âge. Cette idée personnalise ce meuble TROFAS si connu et le rend unique. À terme et selon la fixation choisie, le plateau peut être réutilisé pour créer un bureau d’ado. Les pieds serviront pour la création d’une table basse extérieure, un banc ou encore un bout de canapé circulaire. Tandis que le meuble de rangement, retrouve sa forme brute et sa fonction initiale.
En variant les couleurs, il existe bien des possibilités pour l’adapter à la décoration de votre choix !
Nous vous proposons un autre type de table de jeu pour enfant avec ce DIY et ce plateau ovale.
Si l’idée des meubles 2 en 1 vous plait, découvrez notre DIY de meuble TV et d’un meuble coiffeuse / bureau pour une chambre ou une petite pièce de vie fonctionnelle.
Et si vous êtes fan des IKEA HACK, voici un DIY personnalisant un meuble IVAR.