Votre plateau sur mesure
La Fabrique des pieds propose désormais toute une gamme de plateau en chêne massif. Elles se composent de planche aux dimensions standards pour des tables à mangers, tables basses, console, bureau, étagères. Seulement le standard ne matche pas toujours avec un projet car l’espace disponible ne correspond pas, le besoin varie de quelques centimètres ou cela nécessite du 100% sur mesure. Même pour des projets standards, le sur mesure est une solution appréciable surtout pour les options et les détails à personnaliser. En plus du standard, nous vous proposons un formulaire pour configurer votre plateau par étape. Revenons ensemble sur les détails qui le compose !
LE CHÊNE MASSIF
La seule option qu’il n’est pas possible de choisir porte sur le choix du bois : seul le chêne massif est proposé. Notre équipe a sélectionné cette essence de bois car, en plus d’être noble, elle est robuste, solide et très qualitative pour des grands plateaux.
Chaque planche est choisie avec soin lors de la confection d’un plateau. Le détail est poussé jusqu’à harmoniser les dessins et les disposer de façon à obtenir un bel esthétique. Un plateau avec de nombreux nœuds de bois parait grossié. S’il n’y en a que quelques-uns, soigneusement équilibrés, le rendu final est unique et conserve le charme initial du matériau.
Le chêne est un matériau dense, c’est d’ailleurs ce qui fait sa robustesse. Plus il est épais, plus il est compliqué à percer. Surtout au bord, où il y a un risque de fendre le bois. Un pré-perçage facilite le montage final d’une table ou d’un meuble avec cette essence.
De par sa qualité, il a un certain coût mais traverse les années sans souci lorsqu’il est protégé correctement. Il est courant de voir des plateaux de chêne massif se transmettre de génération en génération et avoir plusieurs vies après décapage de sa protection.
LES DÉTAILS D’UN PLATEAU SUR MESURE
LA TAILLE
Le premier élément d’une table sur mesure porte sur ces dimensions. Le chant des possibles est infini. Grâce à notre formulaire de plateau sur mesure, imaginez une petite tablette pour étagère ou console jusqu’à la grande table familiale trônant au milieu de la salle à manger.
Pour vous guider, voici quelques conseils sur les tailles à adopter en fonction du meuble à créer et surtout de son utilité.
Le sur mesure est pratique pour adapter une table ou un meuble en fonction de l’espace disponible sans oublier sa future fonction et l’espace qu’il occupera au sol. Il ne doit pas gêner la circulation et la fluidité dans la pièce sans quoi il perd tout le but d’une création sur mesure.
L’ÉPAISSEUR
On ne pense pas immédiatement à l’épaisseur d’un plateau ou d’une planche lorsqu’on imagine la création d’une table, et pourtant ! Ce détail est capital pour assurer une longévité au meuble en question. Un plateau trop fin pour des dimensions conséquentes risque de s’affaisser à terme.
Dans le sens inverse, choisir un plateau épais pour une petite surface n’a aucun aspect négatif. C’est avant tout une question de goût et d’esthétisme.
4 épaisseurs sont proposées :
- 14 mm
- 18 mm
- 31 mm
- 36 mm
Pour une console, une étagère, un petit bureau ou une table basse, 14 et 18 mm sont largement suffisant au vu de la densité du chêne. Associé à des pieds en acier, comme les nôtres, cela s’équilibre et créé un ensemble stable et robuste.
Pour une table à manger de 6 convives et + et une grande table basse, 31 et 36 mm sont conseillés. Le bois reste un matériau vivant qui s’adapte en fonction de l’humidité de la pièce. Choisir une épaisseur plus conséquente assure une meilleure résistance dans le temps et évite l’affaissement.
Pour des projets avec des dimensions intermédiaires tels qu’un bureau quotidien, une table de cuisine ou un plan de travail pour îlot, optez pour 31 mm d’épaisseur.
Selon le meuble à créer, il y a un équilibre à trouver entre le choix du piètement et celui du plateau.
L’épaisseur fait évidemment varier le prix car plus c’est épais plus cela nécessite de matière.
ASSEMBLAGE DU PLATEAU
Nous avons l’habitude de visualiser les plateaux une fois terminés. Dans le commerce, rare sont les possibilités permettant une personnalisation aussi complète d’un plateau. Mais qu’est-ce que l’assemblage d’un plateau ?
Un plateau est constitué, le plus souvent de plusieurs planches, associées les unes aux autres pour constituer la version finale. Vient ensuite l’étape de l’’assemblage finale pour ne faire qu’un et ici, il existe plusieurs possibilités.
Une presse hydraulique est utilisée à ce niveau. C’est grâce à elle qu’il est possible de rendre quasi invisibles les différentes pièces de bois d’un même plateau. Selon la puissance choisie, l’écart peut être plus ou moins visible, jusqu’à créer un véritable écart de quelques millimètres voire centimètres entre les planches. Dans ce cas, des tasseaux sont ajoutés.
LES BORDS DU PLATEAU
Dernier détail mais pas des moindre à personnaliser sur un plateau : les chants.
Il y a les chants en lui-même où nous proposons 4 solutions :
- Bord droit : chant classique
- Bord demi-arrondi : adoucit les arrêtes
- Bord live edge : imite la ligne naturelle du bois, comme s’il était coupé à même l’arbre
- Bord aile d’avion ou suisse : donne une finition plus aérienne à un plateau épais
Quelle que soit la forme choisie, les chants sont personnalisables.
Dans la même lignée, et en plus de différencier les chants, personnalisez les bords : soit droit, soit arrondis. La version arrondie est très pratique avec des enfants ou pour casser l’aspect très angulaire et strict d’un plateau rectangulaire, par exemple. Evidemment pour un plateau rond, la question ne se pose pas.
C’est dans les détails que se joue la décoration d’un meuble et même d’une pièce. Il n’y a aucun prérequis à ces options. C’est uniquement lié à l’esthétisme final.
LA FINITION DU PLATEAU
Tous les plateaux sont fabriqués dans un atelier spécialisé dans le bois à Wambrechies, dans le nord de la France. Ils sont tous créés et manipulés manuellement.
Aucune finition n’est appliquée sur les plateaux proposés pour vous permettre de choisir ce qui convient le mieux à son utilisation et même de le teinter pour uniformiser l’ajout de ce meuble par rapport à d’autres déjà présents.
Découvrez les différentes options, parmi les plus courantes, pour protéger votre plateau.
Les détails de la confection d’un plateau sur mesure n’ont plus de secret pour vous ! Il est temps de vous laisser pour imaginer votre plateau de rêve via notre formulaire de plateau.