Idées de seconde vie pour vos meubles
Envie de nouveau dans votre intérieur, mais vous ne souhaitez pas vous séparer de vos meubles ? Une solution existe pour donner un nouveau look à vos meubles : surélevez-les pour leur donner une seconde vie. La Fabrique des Pieds vous a préparé une petite sélection des possibilités, en fonction de la taille de meubles que vous avez, nous espérons vous inspirer et vous donner de belles idées de mini-rénovations.
PETIT MEUBLE
1. Les meubles de récupération
Le fait de recycler des cagettes et des palettes est de plus en plus dans l’ère du temps avec la tendance de l’upcycling. L’upcycling c’est le fait de donner une seconde vie à un produit abimé ou non utilisé. C’est une pratique éco-responsable. Afin de les pimper et de ne pas les laisser dans un coin, de nombreuses personnes les utilise comme rangement dans le salon pour y glisser des livres ou encore de plaids. Ou alors comme sur la deuxième photo, créez un étage intermédiaire pour disposer des éléments de décoration. Le petit plus de ces deux meubles, c’est le fait qu’ils sont surélevés avec les pieds carré de 15 cm. Ce rehaussement donne l’impression que ces créations sont des meubles à part entière.
Crédit photos : Droite -@berenicegriffon
2. Le meuble vinyle
Fabriquez un bon meuble pour mettre en avant vos beaux vinyles et vos accessoires préférés concernant la musique. Pour confectionner ce meuble, l’idée part d’un meuble à case des plus basiques qui est généralement posé à même le sol. Cette fois-ci, pour lui donner un peu plus de hauteur et de visibilité, il est rehaussé avec des pieds carrés de 15 cm.
3. La bibliothèque vintage
Découvrez le vieux buffet aux couleurs des années 70 rénové en bibliothèque. Surélevez avec des pieds épingles de 15 cm, le rendu est plus moderne et totalement tendance. Un meuble qui se distingue bien des autres !
Crédit photo : @jijuandco
4. La table de chevet
Ajoutez de la couleur à vos meubles en choisissant des pieds colorés pour donner un nouveau look à ceux-ci. Pour cette table de chevet, des pieds épingles de 15 cm dorés ont été fixé afin de l’élever à la hauteur du lit. De ce fait, les pieds lui donnent du pep’s grâce au mariage entre le doré et le blanc.
MOYEN MEUBLE
1. Le meuble de salle de bain
Ajoutez de la hauteur dans votre salle de bain avec votre meuble vasque. Généralement fixé au mur, l’ajout des pieds épingles renforcés de 40 cm permet d’assurer la tenue de votre meuble dans la durée. En plus de cela, les pieds s’accordent totalement à l’ambiance de la salle de bain, de quoi créer une réelle harmonie de couleurs.
2. La méridienne
Donnez une nouvelle allure à votre méridienne en changeant ses pieds. En rehaussant ce beau et grand fauteuil avec les pieds conique de 15 cm vous lui donnerez de la hauteur et vous assurez votre bien-être lorsque vous ferez une sieste sur cette méridienne !
Crédit photo : Jibé Denis
3. Une console de rangement
Une console, c’est l’indispensable dans votre intérieur et plus spécifiquement dans votre entrée. Mais depuis quelque temps vous avez ce meuble de TV dont vous ne vous servez plus. Une idée de seconde vie pour ce meuble en lui ajoutant deux pieds fer plat fin pour lui donner un peu plus de hauteur et de charme. Ainsi, vous n'avez plus qu’à trouver une utilité afin qu’il vous convienne le mieux. Finalement, vous avez fait de la récupération dans votre propre intérieur.
4. Le vaisselier vintage
Inspirez-vous d’un beau et ancien vaisselier pour mettre toute votre vaisselle. Avoir ce meuble ajoute énormément d’histoire et de charme à votre cuisine. Une petite rénovation s’impose tout de même : un petit coup de peinture avec du vert d’eau, très à la mode, des poignées vintages également et 4 pieds épingles de 15 cm, pour surélever le meuble et lui donner un aspect plus moderne.
GRAND MEUBLE
1. Un DIY d'armoire totalement moderne
Un beau DIY pour créer l’armoire qui correspond à toutes vos attentes. Ce DIY est un IKEA HACK réalisé avec deux meubles IVAR, mis l’un sur l’autre. Le plus de ce DIY est de surélever cette création avec des fer plats fin afin d’accéder simplement à vos vêtements. Le DIY est finalisé avec la touche graphique mêlant le bois du meuble et la peinture, qui donne un côté très moderne à ce meuble !
Crédit photo :@white_and_wood_home
2. Le coin rangement
Créez-vous un espace pour ranger vos affaires ou votre décoration avec l’assortiment de deux meubles identiques mis côte à côte et tous les deux surélevés avec les pieds carré de 15 cm afin de donner de la hauteur au rangement et de la modernité en plus.
Crédit photo :@laly.home.deco
3. L'armoire bois et blanche associée au doré
Une jolie armoire installée dans un coin de pièce qui lui est réservée, mêlant le bois, le blanc et le doré à travers les poignées des portes coulissantes et les pieds épingles de 15 cm qui la rehaussent.
Crédit photo :@chinemoisitupeux
4. Les casiers vintages dans la salle de bain
Une très bonne idée de rangement dans la salle de bain avec la récupération de casier vintage. De la modernité est ajoutée à ces casiers avec une touche de verdure et aussi grâce aux pieds carré de 15 cm en blanc qui sont fixés pour donner une plus grande hauteur aux casiers.
Crédit photo :@loisel_industry
LONG MEUBLE
1. Le fameux meuble de l'entrée
Vous l’avez déjà vu et vous l’avez peut-être déjà chez vous, le meuble à cases, du géant suédois, dans l’entrée. Très utile, il sert à ranger vos chaussures, affaires extérieures… De plus, il est possible de s’asseoir dessus comme si c’était un banc pour pouvoir vous vêtir simplement. C’est un meuble pratique sur lequel on peut ajouter de la décoration sur le dessus, avec un banc de verdure par exemple. De plus, l’esthétisme de ce meuble passe par le choix des bacs pour remplir les cases. Pour finir avec le choix des pieds afin de le surélever, soit ici, les pieds conique de 15 cm.
2. Le meuble TV moderne
La modernisation de ce meuble TV est très simple. Au départ, le meuble TV blanc était posé à même le sol, ce qui n’est pas facilité par le blanc du mur qu’il y a entre le meuble et la télé suspendue au mur. C’est pourquoi la structure cubique est ajoutée pour donner de la hauteur à ce meuble et créer une réelle harmonie dans la partie salon de l’appartement, en lien, notamment avec la table basse.
Crédit photo :@amandine.ae
3. Le meuble de rangement dans la pièce de vie
On a toujours besoin de rangement, et cela, dans toutes les pièces de la maison. Ici, nous nous retrouvons dans la pièce de vie, avec un très beau meuble de rangement. Il peut par ailleurs faire office de vaisselier ou simplement un meuble de rangement plus classique. Les pieds fer plat fin en noir sont là pour mettre en avant ce meuble et lui donner un nouveau look, qui est accentué par la décoration avec les vases de différentes formes.
Le fait de rehausser un meuble permet d’ajouter du charme, de créer une réelle harmonie avec l’ensemble de la pièce mais surtout de le surélever pour des raisons pratiques ou esthétiques. C’est une façon simple de donner un nouveau look à votre intérieur à moindre coût ! Alors, quelle est votre prochaine mini-rénovation ?