Nos conseils pour fabriquer soi-même un ilot central
Par définition, l’îlot de cuisine allie fonctionnalité et esthétique. C’est un espace supplémentaire pour cuisiner et également servir de coin repas. Il existe des variantes en termes d’agencement, de hauteur, de dimension et d’utilité. Quelques conseils pour vous guider et aménager un îlot en fonction de votre quotidien.
Avec les pièces de vie désormais plus aérées, les cuisines ouvertes sont très prisées depuis quelques années maintenant. Ajouter un espace îlot permet de déterminer et structure la cuisine sans perdre de rangement ou d’espace. Il offre une surface supplémentaire pour les préparations culinaires tout en faisant partie intégrante du reste de la maison.
LA HAUTEUR CONSEILLÉE
Le plus courant est de respecter la continuité et la hauteur du plan de travail, situé généralement entre 80 et 90 cm. L’avantage des pieds sur-mesure, c’est qu’il y a toujours possibilité d’associer un piétement esthétique avec une dimension au centimètre près.
Si l’envie vous vient d’associer à cet îlot une table avec hauteur différente, il existe des hauteurs dites standards :
- 75 cm hauteur finie (plateau + pied) pour correspondre à une table à manger
- 95 cm hauteur finie pour créer une table haute
- 110 cm hauteur finie pour un esprit bar et mange debout
Crédits photos : Gauche - @lea.faugere | Droite - Buret
Crédits photos : Droite - @aure_public
LES DIMENSIONS IDÉALES
Pour cette caractéristique, pas de notion précise car cela va dépendre de chaque projet, de l’aménagement choisi et de la place disponible.
L’important est justement de le personnaliser, pour qu’il soit pratique et ergonomique sans encombrer la pièce. Par exemple, si des rangements sont envisagés, il faut prendre en compte l’ouverture des portes, si on souhaite l’agrémenter d’un coin repas, combien de convives sont souhaités ? Etc.
Crédits photos : Droite -@cequevouspenseztoutbas
Crédits photos : @sophieferjani
AGENCEMENT DE LA CUISINE
Il existe plusieurs formes d’agencement selon l’architecture de la pièce et des habitudes des propriétaires :
- Îlot en angle
- Îlot en un seul bloc
- Îlot avec une partie repas
Crédits photos : Gauche - @marbreriedaubinetlitteri| Droite - @studiojir_biarritz
L’idée principale est d’offrir un espace supplémentaire sans encombrer. L’îlot en angle et le genre le plus retrouvé. Il correspond au prolongement du plan de travail, ainsi ils sont à même hauteur.
L’îlot en un seul bloc comprend généralement l’évier ou la plaque de cuisson pour créer 2 espaces distincts dans la cuisine. C’est un espace supplémentaire, un plan de travail en plus. On le retrouve plus généralement dans les cuisines avec suffisamment d’espace.
Le dernier genre d’îlot le plus retrouvé est celui avec l’ajout d’une partie repas à hauteur, plus basse ou plus haute que le reste du plan de travail. Il ajoute un coin repas à la cuisine, sans perdre d’espace.
Un genre n’est pas mieux qu’un autre. Cela dépend de vos habitudes dans cette pièce, de vos envies et de l’agencement actuel de la pièce.
UN ÎLOT FONCTIONNEL
Selon les habitudes et la place disponible, le sens fonctionnel est différent. L’ajout de cet espace supplémentaire agrémente la cuisine de rangement en partie basse avec portes ou tiroirs. Des DIY très simple à l’aide de placard existant, d’une planche et d’une paire de pieds pour créer un îlot très simplement et sur mesure.
Dans le cas d’ajout de rangement, laissez suffisamment de dégagement autour pour faciliter la circulation.
Un îlot hybride est envisageable, selon la place disponible, avec une partie rangement et plan de travail supplémentaire ainsi qu’un coin repas. Sur la partie table et selon le choix des pieds choisis, cela donnera un aspect aérien, industriel, design à cet îlot. Une touche de couleur peut y être apportée pour faire un rappel à d’autres éléments de la cuisine.
Un évier, une plaque de cuisson ou encore un four peuvent compléter cet îlot. Assurez d’avoir les arrivées nécessaires pour l’électroménager.
Crédits photos : Gauche - @fraisetagada | Droite - @la.deco.delo
PAS POUR MOI ?!
Même dans une petite cuisine, un îlot trouvera sa place. Le tout est de réfléchir à l’espace et de le rendre multifonctionnel, avec un coin repas, un espace de rangement et pour compléter son aspect pratique, pourquoi ne pas le rendre mobile ?
Gain de place, il est déplaçable à souhait, selon les besoins, l’occasion. Il occupe plusieurs utilités et représente un gain de place. Les pieds roulettes sont idéales pour cette option. Ce modèle existe de 20 à 110 cm, de quoi trouver hauteur à son pied.
UN DIY POUR ÎLOT CENTRAL EN LONGUEUR
Quelques astuces pour la création d’un DIY très simple et qui se personnalise en fonction de l’espace disponible. 3 indispensables pour la réalisation d’un îlot central en longueur : un meuble, une planche et des pieds. Il existe différentes formes d’îlot : en L, en courbe, avec l’ajout d’une plaque de cuisson ou d’un évier. Ici, nous vous le présentons dans sa forme la plus simple et modulable.
POUR LE MEUBLE
Plusieurs possibilités en fonction de vos habitudes :
- Un meuble caisson
- Un meuble à case ouvert
- Un meuble à tiroir
Quel que soit votre choix, dites-vous qu’il est positionné au niveau d’un bout de votre futur îlot et ajoute du rangement à une cuisine existante. À voir, si vous souhaitez y glisser de la jolie vaisselle et la laisser visible ou stocker des condiments. Dans ce cas, il est préférable d’avoir des placards fermés.
POUR LA PLANCHE
Encore une fois, tout dépend de l’espace disponible mais il existe quelques astuces. Pour la longueur, avec un meuble à un bout et des pieds à l’autre extrémité, nous recommandons maximum 2m20 de long. Pour la largeur, cela va entièrement dépendre de la longueur du meuble choisi. L’idéal est d’avoir une largeur de planche correspondant à la longueur de celui-ci. Il est possible d’envisager un débord de la planche de 30 cm maximum au total.
POUR LES PIEDS
Il existe des pieds individuels, 2 sont donc nécessaires et des pieds industriels, 1 suffit. Positionné à l’autre bout, c’est avant tout un choix esthétique. Des pieds aériens sont préférables pour ne pas alourdir ce nouveau meuble et en plus, y glisser facilement des chaises.
Les pieds industriels dit « creusés » sont aussi très intéressants pour une création de ce genre car il habille et donne du caractère dans une pièce.
DÉTAILS DES ÉTAPES
Maintenez que le choix est fait pour chacun des éléments, passons à la fabrication.
1. Fixation des pieds
Commençons par fixer les pieds au plateau. Donc positionnez le plateau sur le dos pour avoir sous vos yeux, le dessous. Déterminer l’emplacement des piètements en les plaçant au bord ou dans les angles et en le/les décalant (ou non) de quelques centimètres pour ne pas rendre visible la platine.
2. Placer le plateau
Retour l’ensemble pour venir le positionner par-dessus le meuble.
Ici, plusieurs possibilités de fixation :
- Poser : l’ensemble reposant sur le meuble se maintient seul, il n’est pas donc obligatoire de le fixer. Il y a cependant un risque que l’ensemble bouge lors de coup.
- Encoller : grâce à de la colle adaptée à votre matériau, de meuble et de plateau, les 2 ne feront plus qu’un.
- Visser : soit grâce à des petites équerres à l’arrière du meuble soit en passant par la surface où meuble et plateau sont en contact. L’avantage de cette fixation, c’est que si ce meuble vous lasse, tous les éléments sont récupérables pour d’autres créations.
Et c’est déjà terminé !
Nos plus belles inspirations d'îlot central avec nos pieds
Un îlot de cuisine est finalement un rêve accessible à tous à condition de réfléchir le projet en amont.
Découvrez tous nos pieds pour îlot de cuisine afin de rendre votre cuisine la plus fonctionnelle possible.
Il n’y a plus qu’à concevoir VOTRE îlot et si les idées vous manquent, retrouvez ici 14 inspirations.