FABRIQUER UN BUREAU AVEC CAISSON
Un bureau est devenu indispensable en 2021. Il en existe de toutes formes, toutes tailles et tous styles. Dans ce DIY, nous vous présentons un bureau DIY fabriqué à l’aide de pied conique, de carreau de ciment récupéré et de planches de bois. Il comprend un caisson où peuvent se glisser souris, clavier ou encore des dossiers. C’est parti pour le DIY imaginé par Stéphane du compte Instagram @coconuts_deco, commençons par le matériel.
MATÉRIEL
- 2 grandes planches 80 cm x 200 cm x 2 cm
- 3 petites planches 80 cm x 10 cm x 2 cm
- 18 Chevilles en bois
- Colle à bois
- Une visseuse
- Un maillet
- Peinture noire
- Un petit rouleau de peinture
- 4 pieds coniques 71 cm
- 16 vis penture 20 mm
- 1 grande planche de chêne 196 cm x 15 cm x 2 cm
- 2 petites planches de chêne 80 cm x 15 cm x 2 cm
- Du scotch double face
- 40 Carreaux de ciment de 20 cm x 20 cm
DÉROULÉ DU DIY
ÉTAPE 1
Prendre les 2 grandes planches de 80 cm x 200 cm x 2 cm et tracer une ligne dans le sens de la largeur à 1 cm du bord des 2 côtés. Percer, avec la visseuse, 3 trous le long de cette ligne : 1 en bas, 1 au centre et un en bas. Ils serviront à accueillir les chevilles en bois. Il doit y avoir 3 lignes : une à chaque bord et une au centre.
ÉTAPE 2
Prendre les 3 petites planches 80 cm x 10 cm x 2 cm et percer 3 trous, avec la visseuse, sur la tranche en respectant la même distance que ceux de la grande planche.
ÉTAPE 3
Prendre la première grande planche de 80 cm x 200 cm x 2 cm et la positionner trou face à soi. Fixer les chevilles à bois en appliquant de la colle dans les trous et en les enfonçant à l’aide du maillet. Répéter cette étape sur tous les trous de cette planche.
ÉTAPE 4
Mettre un peu de colle sur les chevilles en bois et venir disposer par-dessus les 3 petites planches pré-percées : une à gauche, une au centre et une à droite. À l’aide du maillet, taper délicatement sur les planches pour que chaque petite planche soit bien encastrée sur la grande.
ÉTAPE 5
Effectuer 3 trous sur l’autre côté de la tranche des 3 petites planches qui constituent les côtés, tout en gardant toujours les mêmes mesures que l’étape 1.
ÉTAPE 6
Mettre de la colle à bois dans les trous et venir y enfoncer les chevilles à bois à l’aide d’un maillet.
ÉTAPE 7
Prendre la seconde grande planche de 80 cm x 200 cm x 2 cm et venir aligner les trous préalablement fait sur les chevilles en bois sortant des petites planches qui constituent les côtés. S’assurer que la grande planche soit correctement encastrée sur les 3 petites planches puis laisser sécher afin d’assurer la fixation du caisson.
ÉTAPE 8
À l’aide de la peinture et du petit rouleau, peindre l’intérieur du caisson, le dessous et les tranches. Il n’est pas nécessaire de peindre le dessus et les côtés car ces parties seront recouvertes. Puis laisser sécher le temps indiqué.
ÉTAPE 9
Déposer le caisson sur l’envers (face noire sous vos yeux), positionner un pied conique à chaque angle du caisson (avec la pointe du pied vers l’extérieur) et fixer chaque pied conique à l’aide de 4 vis penture de 20 mm et d’une visseuse.
ÉTAPE 10
Retourner le caisson en le positionnant sur ses pieds et prendre les 2 petites planches de chêne 80 cm x 15 cm x 2 cm.
Vous allez fixer ces 2 planches sur chaque côté du caisson, en alignant le bas de la planche en chêne avec le bas du caisson.
Astuce : avec une tête fraiseuse, vous pouvez pré-percer afin de cacher les vis par la suite
ÉTAPE 11
Venir fixer à l’arrière du caisson la grande planche de chêne 196 cm x 15 cm x 2 cm, tout en s’alignant sur le bord du caisson.
ÉTAPE 12
Avec votre scotch double face, couper et positionner 5 morceaux dans le sens de la longueur du caisson. Les 4 premiers sont à disposer à 10 cm du bord en partant du fond. Le dernier morceau est à disposer à 2 cm du bord.
ÉTAPE 13
Enlever la protection du scotch et venir y déposer vos carreaux de ciment. Assurer une pression sur chaque carreau pour qu’ils adhérent correctement avec le scotch double face.
Astuce : vous pouvez tout à fait transformer ce bureau en fonction des carreaux de ciment que vous possédez, il faudra alors modifier les dimensions des planches pour adapter le bureau.
LE RÉSULTAT
Ce bureau vous inspire et pour aller encore plus loin, découvrez 12 idées de bureau différentes. Et venez jeter un œil à notre dernier DIY pour fabriquer une table d'extérieur avec des bottes de plancher.