LA TENDANCE SHELFIE : L'ART DE METTRE SES OBJETS EN VALEUR
Le Shelfie est le nouveau Selfie ! Cette pratique est une nouvelle façon de se présenter en prenant son étagère ou sa bibliothèque en photo : « montre-moi ta bibliothèque et je te dirais qui tu es ». Mais pourquoi SHELFIE ? C’est la contraction des mots Shelf, signifiant étagère en anglais et Selfie.
Avec la tendance Japandi, la tendance shelfie sont les tendances à suivre en 2021. Si celle-ci refait surface maintenant, c’est pour débarquer dans nos cuisines. L’art de la table maintenant mis à l’honneur en jouant avec des accumulations et la disposition de jolies vaisselles.
L’ART DE LA DÉCORATION
La tendance en termes de cuisine est de dégager l’espace en remplaçant les placards de cuisine par des étagères murales. Dessus y trônent des assiettes en terre cuite ou d’antan, des bols uniques, des bocaux de verre ou tout autre objet lié à la cuisine avec une esthétique particulière. Fini les portes de placard, on leur préfère des étagères flottantes pour exposer sa jolie vaisselle.
Le Shelfie célèbre l’art de la table et ravira les fans de gastronomie et de design.
Pour les maniaques de la propreté, surtout dans une cuisine, cette tendance peut s’adapter en imaginant des portes de placards en vitrées.
Crédits photos : En haut à gauche - @emisweethome| Au centre - @me.l.a.ni.e | En haut à droite - @notremaison_faitmaison
TOUS LES STYLES ET TOUTES LES PIÈCES
D’abord née grâce aux bibliothèques et maintenant dans nos cuisines, la tendance shelfie est l’occasion d’exposer ses plus belles trouvailles quelle que soit la pièce. Dans la cuisine, dans le salon ou dans la salle à manger, il est très facile de créer un coin Shelfie.
Imaginez une étagère-objet où la décoration se suffit à elle-même. Vous exposez quelques pépites, quelques livres, des plantes. L’idée est de créer un coin d’objet déco qui vous plaise, qui vous tiennent à cœur ou qui raisonnent en vous. Cette décoration peut évoluer en fonction des saisons et des années pour ne pas s’en lasser. Jouer sur l’emplacement en déplaçant de temps à autres certains objets pour les mettre plus en avant et à vue d’œil.
La composition de votre étagère peut aussi avoir un aspect plus pratique avec de vraies zones de rangement tout en mettant en évidence ce qui est dessus et qui vous intéresse. Comme un amour des livres, des plantes, ou de la belle vaisselle. Cela crée en plus d’une zone étagère, un coin spécifique sur un sujet qui vous passionne.
Cette tendance s’exprime à travers tous les styles. À vous d’adapter les formes et les matières à vos étagères, mais quoi faire avec nos supports d’étagères murales ?
L’ambiance que vous souhaitez insuffler peut-être moderne avec des étagères inox dans une cuisine. Grâce à des planches de récupération, nous partons sur un style campagne chic. Avec des objets blancs, écrus et en verre, on insuffle un style boho chic. Même pour les petits espaces, il y a des astuces comme installer une étagère dans un angle pour gagner de l’espace.
Crédits photos : En haut à gauche - @au50bis.lechoppe
MONTRE-MOI TON INTÉRIEUR ET JE TE DIRAIS QUI TU ES
La tendance Shelfie fait trembler Instagram et Pinterest. Capturer des images de son intérieur et les partager sur les réseaux est tout aussi répandu que les selfies désormais. Les étagères sont les livres de notre maison. Elles racontent des histoires, des moments de vie, des goûts, des attraits, des souvenirs, des coups de cœur. On affiche ses œuvres comme dans un musée.
Crédits photos : Gauche - @justine_cln | Droite - @lespetitesencres
Cette tendance peut avoir des airs de paraître mais c’est surtout un moyen de se sentir encore mieux chez soi. En exposant et en mettant en avant et sous nos yeux ce qui nous plaît et nous fait du bien. Pour continuer à vous inspirer, découvrez 9 idées pour habiller vos murs
Lorsqu’on invite les amis et la famille, qu’ils trouvent ça joli et rangé, nous sommes évidemment encore plus heureux !